L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Mer 21 Déc 2011 - 12:02

@loulou a écrit:
T'inquiètes Etienne, la mécanique j'adore ca en plus donc c'est un vrai plaisir d'ouvrir des motos etc. Ca l'est moins quand tu ne trouves pas l'origine du soucis mais en général on s'en sort bien. Prochaine étape que j'aimerai maitriser : ouvrir un bas moteur et savoir changer un embiellage et les roulements Wink

là par contre outillage et technique nécessaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
loulou

Masculin Nombre de messages : 3654

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Dim 22 Jan 2012 - 21:51

Yo,

Après essais de la 125 EXC 2006 et 2007, je me rend clairement compte que mon moteur ne tourne pas du tout de la même manière que ces deux autres motos (moteurs pourtant identique). Sur les 2006/2007, couple et force de traction dès le bas régime, la mienne est pointue, brouteuse. Mi régime, un petit trou sur les 3, pas de différences. A fond dans les tours, les 2006/2007 tirent à mort, on sent la puissance, la patate quoi. Moi aussi, mais bien moins, comme ci un truc n'allait pas. Enfin sur le filet de gaz, la mienne semble imprécise.

Etant donné que mon cylindre a été préparé façon amateur au niveau des transfères, ce peut-il que ce soit ca qui rende ma moto finalement pointue ? Ou une laine de roche HS (elle est auss plus bruiyante) ?

Fred916

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 7:26

Je viens de me taper (depuis hier) toutes les pages
Un grand bravo à tous pour l'entraide et les conseils !

Moi ca m'a remis dans le bain du 2 temps ! (plus les petites anecdotes de Jul hier)

Wink logo End59
jonathan

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 13:34

@loulou a écrit:
Yo,

Après essais de la 125 EXC 2006 et 2007, je me rend clairement compte que mon moteur ne tourne pas du tout de la même manière que ces deux autres motos (moteurs pourtant identique). Sur les 2006/2007, couple et force de traction dès le bas régime, la mienne est pointue, brouteuse. Mi régime, un petit trou sur les 3, pas de différences. A fond dans les tours, les 2006/2007 tirent à mort, on sent la puissance, la patate quoi. Moi aussi, mais bien moins, comme ci un truc n'allait pas. Enfin sur le filet de gaz, la mienne semble imprécise.

Etant donné que mon cylindre a été préparé façon amateur au niveau des transfères, ce peut-il que ce soit ca qui rende ma moto finalement pointue ? Ou une laine de roche HS (elle est auss plus bruiyante) ?

Et ton réglage de valve t'as déjà regardé si tout allait nickel ? C'est quel ressort? Même si Ktm dit qu'il ne faut pas toucher au réglage de base, si ils ont prévu de faire une vis réglable c'est qu'elle a une utilité d'après moi.

Prend le ressort de la moto de ta copine (je pense que ce sont les mêmes) ainsi que son réglage et fait un essai pour voir.

Tes clapets sont en bon état?

Je ne dit pas du tout que c'est ça, c'est juste que ton cas m'interpelle un peu.
bill
Admin

Masculin Nombre de messages : 7463

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 13:53

Moi, j'ai pas de conseils techniques a te donner, j'suis trop nul pour ça.
Par contre, je crois que je te connais bien loulou, pour dire que tu cherches la petite bête qui inconsciemment va te pousser a changer de moto vite fait !! Laughing

Masculin Nombre de messages : 2056

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 14:10

Salut Loulou,

Fait nous part de tes réglages actuels.
Gicleurs GR & GP
Type d’aiguille et position
N° du boisseau.
Type de ressort de valve
Méthode utilisée pour graisser ton filtre à air
Etat de ta laine de silencieux.

A+.
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 14:51

@jonathan a écrit:

Et ton réglage de valve t'as déjà regardé si tout allait nickel ? C'est quel ressort? Même si Ktm dit qu'il ne faut pas toucher au réglage de base, si ils ont prévu de faire une vis réglable c'est qu'elle a une utilité d'après moi.

Prend le ressort de la moto de ta copine (je pense que ce sont les mêmes) ainsi que son réglage et fait un essai pour voir.

Tes clapets sont en bon état?

Je ne dit pas du tout que c'est ça, c'est juste que ton cas m'interpelle un peu.
Ce n'est pa sun ressort sur la 125/200 EXC (seulement la 250 et 300 Wink ), moi c'est une grosse vis que l'on sert ou dessert, qui fait que l'ouverture de valve change. Me concernant, elle est réglé comme l'origine le conseil, calqué sur la 125 de ma copine.

Les clapets, ils sont indémontables Rolling Eyes La pipe d'admi se retire mais la Vforce est bloquée, pas moyen de la sortir Rolling Eyes

@bill a écrit:
Par contre, je crois que je te connais bien loulou, pour dire que tu cherches la petite bête qui inconsciemment va te pousser a changer de moto vite fait !! Laughing
Laughing C'est pas faux car ca me perturbe à mort de savoir qu'un truc cloche. Mais j'ai tellement mis dedans que je ne compte pas en changer prochainement. Je profite un peu des nombreuses pièces neuves que j'ai mis, une fois que j'arriverai à la fin de tous ca, je verai pour changer Wink En attendant je mets gaz avec, elle tourne malgrè mes doutes et j'en fais ce que je veux en chemin, cross et franchissement donc pas de soucis sur le fond ..

@JPL a écrit:
Salut Loulou,

Fait nous part de tes réglages actuels.
Gicleurs GR & GP
Type d’aiguille et position
N° du boisseau.
Type de ressort de valve
Méthode utilisée pour graisser ton filtre à air
Etat de ta laine de silencieux.

A+.
GP 178 (j'ai augementé de 10 pts sur les conseils du mécano)
GR 45 (origine)
Aiguille 4éme cran (celle d'origine, NOZE je crois)
Pas de ressort, et c'est réglé façon origine.
Filtre graissé avec de l'huile liquide, juste ce qu'il faut et je roule avec des filtres toujours propre.
La laine, je sais pas .. Embarassed Mais si j'ai un doute sur ca, je prend le silencieux de Mme loulou

Edit : je viens de récupérer plein d'huile dans mon pot, très liquide, c'est quoi aussi c'bordel ?
Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5227

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 15:45

@bill a écrit:
Rhooo .... lol!
http://www.gigapc.be
JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 15:54

@loulou a écrit:

Edit : je viens de récupérer plein d'huile dans mon pot, très liquide, c'est quoi aussi c'bordel ?

C’est le signe d’une carburation qui n’est pas terrible.
Alors fatalement, elle ne monte pas dans les tours comme une balle et n’est pas un couple démoniaque !
Par exemple, j’ai fait samedi voilà 8 jours, la carbu d’un 300 GAS d’un pote. Bien réglée, il trouve que je lui ai rajouté 10 CV.
Quand j’ai un peu de temps, je regarde sur le net, les différentes infos pour te conseiller.

A+.

jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 16:27

La laine du silencieux, c'est important. Il se crée assez vite une couche de laine imbibée-brulée juste autour du tube de fuite, et c'est pas terrible. Moi je la fait super souvent (en plus, besoin d'être tip top au sonomètre...)
Cela peut changer un peu le comportement de la moto.

Concernant tes différents essais, moi j'ai une théorie là dessus :
Une moto d'occas, ça vieilli.... globalement un peu tout, et essayer différente machines du même millésime, même bien réglées, montre qu'elles n'ont pas toujours le même comportement. l'Histoire de la moto a son importance. Tu ne retrouveras jamais tout à fait le même moteur qu'une autre moto de 4-5 ans que tu essayes, même en réglant tout pareil.

La nombre de paramètre entrant en compte est énorme : tolérance de fabrication du moteur à l'origine, jeu piston-cylindre, type de piston segment (origine ou adaptable, ça change le comportement) etc, etc.....
Les réglages de la partie cycle vont influer aussi sur le ressenti lors d'un essai échange comme celui là.

Franchement, vu comment tu t'en sors avec cette pétoire, parce que comme tu dis tu roules très bien avec, et ben te prend pas la tête et met du gaz !
Plus tard je te souhaites d'avoir le budget pour une moto neuve et là tu pourras peaufiner tout ça.

Bon ça c'était l'argumentaire 1

Argumentaire 2 :
Punaise, lourde ce tas de boue et saute sur la Sherco de David !!
(déconnade............... Laughing Laughing )
jonathan

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 16:47

Ah oui juste pour les valves, en plus y a une 200 a la maison.. le con. Si t'arrives à avoir une carb nickel et que ça tourne pas rond, je regarderai quand même de ce côté.

Bizarre pour les clapets.. Normalement ça vient tout seul ou en forçant légèrement, essaye avec un tournevis très fin pour décoller le joint sans l'abimer.
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 17:27

T'as pas tord jul, mais bon parfois à pleine charge, j'ai vraiment le sentiment que tout va me pêter entre les guibolles What a Face Puis quand ceux d'a côté avec la même brêle roulent nickel, ca blaze.
Je vais refaire quelques frais de toutes façon. La laine doit sans doute être cramé vu le bruit qu'elle fait, et je viens de controler mes disques d'embrayage, les garnis sont bien usé (ca explique aussi pourquoi je galère a la faire partir en ce moment). Par contre les lisses .. a voir comme ca, RAS, pas de côte, pas de couleur suspecte.. Je peux juste remettre des garnis ? Les ressorts sont peut-être aussi à revoir, ils ont l'air passés Rolling Eyes

Puis pour la carburation, ca commence a me gaver de tjrs galèrer. On me dit de passe plus gros (+10 pts) et mtn c'est largement trop riche.
JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 18:31

Il semblerait, que beaucoup roulent avec :

GP : 170
GR : 45
Aiguille NOZE au 3e cran
Vis d'air 1 tour ½
Boisseau n° 7

Graissage à 1,5% d’huile synthétique avec SP 98.
Oublie l’IPONE, prends une huile synthétique SAE 30, style MOTUL 710.
Change ta cartouche de silencieux.

Avec ça, elle doit craquer grave.

jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 19:16

Pourquoi tu dis d'oublier la Ipone ?
JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 19:32

J’aurais pas du dire IPONE, mais SAMOURAI

Désolé, j’vais encore être théorique !!!! Embarassed

L’huile 2 temps doit graisser les organes suivants :
- ensemble piston-segments-cylindre,
- roulements de carter (quand ils ne sont pas de type hermétique),
- pied et tête de bielle.

Lorsque le mélange huile-essence est utilisé pénètre dans le carter du moteur, une faible partie (quelques pour-cent du total) vient en contact avec des parois dont les températures s’échelonnent de 60 à 150°C environ. Il se réalise alors une distillation partielle : de 10 à 15 % de l’essence se volatilise. Ce processus permet le dépôt de gouttelettes riches en huile (de 30 à 50 % en volume) qui, en se réunissant, forment un film sur les parois internes du moteur.
L’huile ne doit pas former de dépôts importants, en particulier, au droit des lumières d’échappement et du pot de détente ainsi qu’à électrode de la bougie et doit protéger l’ensemble piston-segments-cylindre contre le grippage.
La viscosité la plus utilisée est la SAE 30. (recommandation GAS, KTM …)
Une viscosité plus élevée étant préconisées pour les moteurs très fortement sollicité (si on roule comme un Guillaume, Nambotin, on utilise une SAE 40 style MOTUL 800 ou IPONE SAMOURAI, bref une SAE40).
Donc en réalité, une faible quantité de l’huile est réellement utilisée au graissage, le reste étant brûlé ou s’accumule !!!!!!
Je n’ai pas dit que l’IPONE était un mauvais produit mais la SAE 40, c’est pour les crossman et les très gros rouleurs, des gars qui font « chauffer » leur moteur.

A+.

etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 19:53

T'as raison JPL faut que ça rentre lol!

Rouler à du 1,5 % avec une full synthèse de qualité est largement suffisant pour rouler dans les chemins. Avec de la 747 on peu même rouler à du 1% ...

j'en connais qui démorde pas de leurs 2 voir 3 % Shocked Shocked
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 20:10

Bien bien....

ça fait environ 10 ans que je roule à la Samourai et j'ai jamais eu de soucis
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 20:27

Pareil, j'ai eu ca et de la motorex et pas de différence. En dessous de 2% pour une 125 ca devient chaud, du moins pour l'utilisation de certain (ca reste que mon avis).
JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 21:33

Le choix d'une huile 2 temps, le pourcentage d’huile, sont sujets largement traités dans beaucoup de forums.
L'intérêt porté au sujet indique, au minimum, qu'il y a beaucoup d'opinions différentes et beaucoup d'options possibles et d’utilisations différentes.
Cela indique peut-être aussi, que certains concepts reliés au choix d'une huile 2 temps sont mal compris.
L’article de Moto Crampons http://www.casimages.com/f.php?f=111007095701259560.pdf est vraiment bien fait.
Lissez la page 2.
La SAMOURAI est une très bonne huile, Jul, d’ailleurs à part le colorant, c’est exactement la même que la MOTUL 800. Pour les utiliser, il ne faut pas une conduite trop souple.
Chez KTM, ils préconisent un mélange de 1 :60, c’est du 1,66%, chez GAS ils préconisent du 2%.
Comme je l’ai dit précédemment, il n’y a que 30 à 50% de l’huile qui participe réellement à la lubrification, le reste est simplement brûlé.
Pour preuve, comme le dit Etienne, un Carmicapel par exemple roule à 1% avec de la Castrol A747 sans aucun problème.
Pas assez d’huile, c’est pas bon.
Trop d’huile ou trop « grasse », c’est pas bon non plus.

Voilà mon avis.

jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 21:45

Merci pour l'article
Je vais lire ça attentivement.

C'est vrai que c'est complexe ce sujet.
Comme je roule rarement (jamais) en rando, je ne dois pas trop avoir le soucis lié à l'encrassement et à la conduite souple.
Idem Loulou, vu comment tu astiques la poignée du 125, j'irais pas sous les 2%.

Fred916

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Lun 23 Jan 2012 - 22:37

Bizarre chez Castrol ...
La A747

Semble avoir été remplacée par la Power 1Racing

Avec une recherche gogole sur la A747 on tombe sur ça

===>A747

alors que sur le site de castrol on ne trouve plus que celle là

===>Power 1 racing

Comprend pas trop Shocked Question

Nouvelle huile ou maketing en folie ?
Les stock à écouler pour les E-shop (ou l'on trouve encore la A747)???????

Étrange ...

Wink
JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Mar 24 Jan 2012 - 9:59

@jul a écrit:
Merci pour l'article
Je vais lire ça attentivement.

C'est vrai que c'est complexe ce sujet.
Comme je roule rarement (jamais) en rando, je ne dois pas trop avoir le soucis lié à l'encrassement et à la conduite souple.
Idem Loulou, vu comment tu astiques la poignée du 125, j'irais pas sous les 2%.

Même si certain roule sans problème à 1 % sans problème, c’est pas ma recommandation.
Avec ma GAS je suis à 2 % avec de la ELF.
J’ai un pote qui avec la même huile est à 1,5% avec son 300 Katé.
Pour moi, il faut être entre 1,5 et 2% avec une huile API TC - JASO FC - SAE30 - ISO-L-EGD.

JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Mar 24 Jan 2012 - 10:32

@Fred916 a écrit:
Bizarre chez Castrol ...
La A747

Semble avoir été remplacée par la Power 1Racing

Avec une recherche gogole sur la A747 on tombe sur ça

===>A747

alors que sur le site de castrol on ne trouve plus que celle là

===>Power 1 racing

Comprend pas trop Shocked Question

Nouvelle huile ou maketing en folie ?
Les stock à écouler pour les E-shop (ou l'on trouve encore la A747)???????

Étrange ...

Wink

Tu trouve de la A747 chez Capel par exemple.
Sur le net :
http://www.greenlandmx.com/castrol-a-747-2t-1-litre-p-1-52-3696/
http://www.motocrosscenter.com/ecommerce/product_info.php?products_id=3258
http://www.silverperformance.fr/huile-castrol-a747-racing-competition-temps-litre-p-710.html
………………….
C’est une semi-synthétique.
La cross power est une full synthétique.

A+

Fred916

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Mar 24 Jan 2012 - 17:35

Merci pour cette précision JPL !

Ce que je voulais souligner c'est que , hormis sur les E-shop , on ne la trouve plus sur le site du fabriquant (hormis un fantôme de cash web avec google), ce qui tend à dire que Casserole ne la fabrique plus Wink

PS: C'est juste une parenthèse je ne voudrai pas trop pourrir ce topic avec les huiles car il est très enrichissant (pas la carbu hein ?!.... le post !!! lol! )
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Mar 24 Jan 2012 - 20:10

Avec mme loulou y'a quelques temps, on avait repéré une huile SAE 30, JASO FC et une autre norme (si je la retrouve, je vous met un lien) vendue chez norauto bien moins chère que de l'huile de grande marque spécialisée moto. Ca peut valoir le cout car il est vrai que la passion nous fait acheter de la marque moto, mais en réalité il n'y a pas de rafinerie ipone, l'huile sort de la même usine et au final ce sont les additif qui fond tout et c'est ici que la norme a son importance.

Bref, pour revenir a nos moutons, j'ai démonté mon embrayage et contrôlé de plus près ce soir.

J'ai une côte inférieur sur les disques garnis, les ressorts et mes disques alu sont bien marqués (comparé a aux 2 en acier qui eux sont nickel). La cloche est légérement marquée, je peux limer les bord très facilement sont trop manger de matière. Comme je n'y connais pas grand chose, et que je suis de quelques 10éme de millimétre en dessous de la côte minimale pour les disques garnis, je voudrai votre avis à partir de ces photos, savoir si je change de suite ou si je peux attendre encore un peu :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   

Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant