L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
loulou

Masculin Nombre de messages : 3654

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 17:41

Sayé c'est fait, j'ai percé normalement, sans colonne. Tout fonctionne convenablement

Par contre grosse loose : j'ai jetté un oeil au piston via la sortie du cylindre et là ... pale
Le piston est usé, a changer obligatoirement : il est griffé Rolling Eyes Et on le sent au passage du doigt.
Et le cylindre est pas beau à voir depuis l'extérieur, on apperçois pas trop le traitement nickasil, et il semble etre un peu griffé aussi. J'crois qu'on m'a bien mentis sur le nombre d'heures et le kilométrage : deja les disques de frein HS au bout de 80 heures c'est fort, là avec le moteur qui semble rincé tout ce confirme Evil or Very Mad

Je l'ai mise en vente, on sait jamais.. Sinon c'est parti pour 300€ de nickasil et piston
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 18:01

Ben si tu la vends monte pas les disques dessus....

Piston usé c'est pas étonnant. Nickasil à refaire c'est quand même rare sur une moto moderne, t'inquiète pas trop avant d'avoir ouvert.
Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5227

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 18:05

80 heures si c'est le premier piston, c'est pas mal, non ?
http://www.gigapc.be
etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 18:13

apparement tu t'es fait refiler une 125 déjà bien rincée : y'a des points d'usures qui trompe pas ... Rolling Eyes

dommage que t'es pas dans le coin sinon je te chauffais/redressais ton pot

sinon vu ton gabarit une 125 c'est un mini-vélo pour toi lol!

loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 18:25

Sauf que j'ai une facture de l'ancien proprio qui à changé le piston en janvier 2011. Ce n'est donc pas le premier piston, mais je suis étonné de l'état du cylindre. J'ai ouvert chaque moteur de 125 que j'ai eu, je n'ai vu ca que sur ma Gas² quand je l'avais serré..
Après que le piston soit usé, non je ne suis pas étonné car vu comme je roule avec, je sais que mes pistons ne ferons pas 50 heures comme je pensais le faire. Mais c'est surtout le cylindre..

Si je le vend à bon prix, je laisse les disques etc. Si je dois la brader, elle partira avec le kit chaine d'origine en 14*42, les anciens disques et plaquettes, enfin bref elle partira en mode pas cher mais épave quoi Rolling Eyes

Merci de ta proposition étienne, mais en effet on est pas à côté..

J'regrêtte mon achat car entre kit chaine, roulements pds, pneu, carter et freinage, ca fait une ardoise assez conséquente. En gros en bradant mon YZ, j'aurai pu avoir une enduro de mon choix pas si mal !
JackNZ

Masculin Nombre de messages : 1456

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 18:57

Tiens j'avais posté ça le 29/08

Citation :
J'ai eu une 125 EGS de 1998 et une EXC de 2001, je n'avais pas souvenir que c'était creux à mi-régime...

Ne le prenez pas mal mais il faudrait ptet' ouvrir le moteur pour jeter un oeil...

Vu le comportement au coup de gaz qu'elle avait le WE dernier, je pense qu'elle est bien fatiguée niveau moteur...
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 19:53

T'as constaté quoi au comportement moteur ? Bruit suspect ?

T'façon elle me fait ch*%@ depuis le début celle là Rolling Eyes Drôlement efficace et puis j'suis bien dessus mais alors y'a vraiment un truc qui cloche.. Une moto mal naît Neutral

Juste une question encore : sur une 250 2T, la fréquence du piston c'est tout les combiens ?
JackNZ

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 20:47

Le gros beuuuuhhhhh quand tu mets un coup de gaz à l'arrêt (même qd elle est chaude)

Soit carburation très mal réglée, soit moteur rincé... surtout sur une KT... Même ma 125 CRE qui était hyper creuse ne faisait pas ça, et mes vieilles KT d'il y a 10 ans ne le faisait absolument pas...
Sur la 250, si tu fais le segment toutes les 45-50h et le piston 1 coup sur 2 je pense que tu ne prends aucun risque à notre niveau.

Par contre je te déconseille de passer en 250 avant d'avoir fait quelques enduros, le 125 est une bien meilleure école.

a plus

jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 20:49

Faut peut-être pas te focaliser sur l'usure globale....
Tu changes ton piston et t'es reparti !
(au passage tu contrôlera l'usure du roulement de bielle)
Le nickasil, tu t'en fout un peu non, il n'y a pas de risque là dessus à mon avis

Citation :
sur une 250 2T, la fréquence du piston c'est tout les combien ?

Ben comme d'hab....
tout dépend de la manière de l'utiliser, du soin de l'entretien, et des avis de chacun.

Moi avec un piston je fait 75-80 heures (1er segment 50 heures, 2ème 25 - 30 heures). En gros ça correspond à 1 an avec mon rythme été-hiver.

Sachant que ça me semble rester très sécuritaire.

a+
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 21:11

On peut aussi ajouter que même si le moteur est usé, ça ne t’empêche pas de rouler vite et de t'amuser à priori ?

Donc pas de prise de tête.....
Après si tu changes de meule, tu vas reprendre une occas et donc reprendre le risque de tomber sur une moto usée et puis après tu nous redira que t'as pas de sou pour aller faire un vrai enduro.

Alors que ça c'est un truc qui fait vraiment progresser
JackNZ

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 21:57

A ta place Loulou, j'ouvrirai pour faire un état des lieux. Vu ce que tu as roulé avec tu dois bien avoir ton segment à faire bientôt de toute façon.

Citation :
Moi avec un piston je fait 75-80 heures (1er segment 50 heures, 2ème 25 - 30 heures). En gros ça correspond à 1 an avec mon rythme été-hiver.

ça fait 2 ans 1/2 - 3 ans à mon rythme été hiver été hiver été hiver lol! lol! lol! lol! ... Roulé 31h30 sur les 12 derniers moi, dont 4 ce WE
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Jeu 17 Nov 2011 - 22:11

Bah le traitement niquasil, a moins que ca est changé du jour au lendemain, lorsque tu y as passé quelques pistons (souvent jusqu'en côte D), la couche est si fine, qu'après le piston "flotte" et attaque l'alu et tu sérre. J'avais déjà serré ma Gas², ca m'avait fait hyper chier. Je préfére prendre les devant et assurer mon coup. Sur mes Yam, le traitement se voyait vachement. Bon ok là j'ai pas encore démonté, ca viendra et je me ferai une idée plus nette. Mais j'suis peu optimiste (a tord peut-être ?). Pour moi, la côte est avancée et le traitement aussi.

Aprés je m'amuse avec c'est clair, rouler avec un moteur usé, m'en fou j'vois pas trop où tu veux en venir. C'est juste que refaire un moteur ou changer de brêle, ca me gêne pas Wink
Un moteur usé, il est jamais vraiment usé, un piston, des joints, un traitement quand il le faut et hop ! Nan ce qui me gêne, c'est qu'en ce moment c'est merde sur merde..

Citation :
(au passage tu contrôlera l'usure du roulement de bielle)

Tu contrôles comment ? Jeu de calles ?

Jack : en effet ma carburation merde peut-être, un passage chez le pro lui ferai peut-être du bien.. Mais a mon oreille, j'avais l'impression que le moteur était comme ca..
Y'en a un parmis vous qui sait régler un carbu ? Laughing J'embauche What a Face
Sinon oui j'avais prévu de faire un piston pour noel, mais je pensais pouvoir rouler encore un peu avec Wink Mais sur des 125, je change tout à chaque fois.
JackNZ

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Ven 18 Nov 2011 - 8:36

Une règle de base, ne pas passer du temps à régler la carburation sur un moteur usé...
D'abord tu changes le piston, tu remets les réglages d'origine (ou ceux préconisés par MV dans leur essai) et ensuite tu affines (si besoin...)

Pour le bas moteur, un jeu de cale pour prendre le jeu en tête de bielle, s'il faut ouvrir, change les roulements de vilo avec.

Par contre si tu changes tout le haut moteur (cylindre + piston) il vaut mieux avoir un bas moteur en bon état, sinon il risque de ne pas aimer le surplus de compression...

Personnellement, je n'ai jamais refais un traitement de cylindre et toujours remonté le piston le plus petit, au moins je suis sur qu'il rentre. Pour le cylindre, je vérifie qu'il n'y a pas de "marche" en haut du traitement et c'est tout (je n'ai jamais vérifié l'ovalisation et compagnie, d'ailleurs je n'ai pas de quoi le faire proprement)

Citation :
Nan ce qui me gêne, c'est qu'en ce moment c'est merde sur merde..

Franchement, en dehors de ton carter je ne trouve pas que tu aies eu grand chose. Le moteur usé, faut s'y attendre sur une occas', les disques usés, tu aurais pu vérifier facilement...

A plus
Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5227

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Ven 18 Nov 2011 - 9:28

Je pense aussi que tu es vite ... déçu ... Wink

Elle a l'air de bien aller quand même ...

@loulou a écrit:

Y'en a un parmis vous qui sait régler un carbu ? Laughing J'embauche What a Face
JPLLLLLLLLLL ??? Very Happy
http://www.gigapc.be
JPL

Masculin Nombre de messages : 2056

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Ven 18 Nov 2011 - 12:18

@Pilou a écrit:

JPLLLLLLLLLL ??? Very Happy

PRESENNNNNNNT

Salut loulou,

Comme l’a dit jack, si tu fais ton piston bientôt, ne te prend pas la tête avec un réglage de carburation avant.
Profite du démontage pour bien vérifier l’état de tes clapets (hyper important les clapets sur un 2T).
Après, tu parts sur base solide, tu es sûr de ta bielle, cylindre, piston, clapet ? …
Tu profite aussi de ta maintenance, pour changer ta laine de silencieux.
Tu pars sur une carburation « standard débridé » pour un EXC 125
Je crois que le réglage de base devrait être :
GP de 170
GR de 45
Aiguille : NOZF au 3ème cran
Vis de richesse à 1 tour ½.
Graissage à 1,5% d’huile synthétique.
Filtre à air propre et graissé comme tu en as l’habitude.
Et puis tu roules pour essayer.
En fonction de ton ressenti, et/ou problème éventuel, il faut bien avoir ce schéma en tête :

J’insiste sur le schéma, car c’est le meilleur moyen pour ne pas s’égarer.

Exemple :
si tu constate que quand tu roules en maintenant ta poignée de gaz à 50% de sa course, que ta moto s’engorge et que dès que tu ouvre plus fort, elle a un trou avant de tartir dans les tours, c’est que tu est trop riche.
En regardant le schéma, tu voix qu’à ½, la vis d’air et le GR n’ont quasi plus d’effet ; que la coupe du boisseau ne joue plus, que le GP n’en est qu’au début de sa plage de fonctionnement; donc c’est sur l’aiguille qu’il faut agir.
Dans, dans cet exemple, il faut descendre l’aiguille d’un cran et essayer. Personnellement, je crois que l’on n’a pas le meilleur résultat quand on est au premier ou au dernier cran d’une aiguille. Alors dans ce cas là, tu prends une aiguille un point plus pauvre en repartant du cran du milieu.

Enfin, je ne vais pas t’embrouiller plus avec la théorie, fait ton piston ,etc.… et on en reparle.

PS : dans un précédant poste, tu évoquais une accumulation de résidus, d’essence dans ton conduit d’admission. Sans voir, sans y toucher, au travers d’un clavier, il n’est pas toujours facile de poser le juste diagnostique. Depuis Namur et je ne vois peut-être pas bien, mais cela me fait penser à un manque d’étanchéité de tes clapets.
Maintenant, ne te prends pas non plus la tête avec ça et croire que tu acheté une moto en mauvais état. Les clapets sont soumis à de fortes sollicitations et à haute fréquence. C’est une pièce « consommable » comme un pneu ou un disque de frein. Je viens d’en commander pour un pote qui en a un de cassé sur une GAS 2011 !!!!! Ca arrive et c’est normal.

A+.
Jipé.

MmeLouLou

Féminin Nombre de messages : 69

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Sam 19 Nov 2011 - 12:37

Merci les gars je prends note de vos observations.
Comment contrôler que les clapets soient usés ou pas ?

Je vais ouvrir prochainement pour faire un constat bref et éfficace Wink
Pour la carburation, je verrai une fois moteur refait. Quitte a laisser ca au concess' car c'est vraiment la prise de tête assuré pour moi.

jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Sam 19 Nov 2011 - 19:56

Je reviens sur un truc que tu as écrit loulou et qui me semble bizarre :

Sur les cylindres nickasil, t'es sûr qu'on augmente la cote du piston au changement ? Parce que selon moi ça c'était valable sur les anciens cylindres avant le nickasil (début année 90 je crois).
A moins que sur KT ça soit différent, il me semble que la cote du piston est liée aux tolérances de fabrication initiales du moteur, et qu'il n'y a pas lieu de monter de cote.

Chez Honda en tout cas c'est comme ça, tu as un cylindre cote A ou cote B, c'est écrit dessus, et tu montes des pistons cote A dans un cylindre A et B dans un B.

L'épaisseur d'usure du nickasil qui doit se jouer en centièmes de mm ne doit pas justifier un changement de cote du piston.

JPL, j'ai bon où je suis à la rue sur ce coup là ?

Après moi je me pose pas trop la question non plus, sur la CR après 4 pistons le cylindre est toujours état neuf

loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Sam 19 Nov 2011 - 21:29

En fait, a chaque fois que j'ai dû changer de piston, tant sur ma Gas² que sur mes 2 Yamaha, j'ai dû faire mesurer le cylindre par le concess' qui en a déduit la taille (53,93 par exemple) et en fonction de ca, je prenais un piston.

Admettons que la côte 53.94 soit équivalente à la cote B, et bien j'ai commandé un piston en côte B.
D'après mon retour d'expérience là dessus, quelque soit la côte initiale du cylindre, avec l'usure, il s'agrandit et c'est pour cela que sur le marché des pistons (tant adaptable que d'origine), tu as les côtes A,B,C et D.

Si ta moto est neuve, elle est en côte A. Tu changes le piston au bout de 30 heures, tu mesure, si ton cylindre ne s'est pas fort abimé, tu pourras remettre un A. Tu pourras remettre du A tant que le cylindre restera a sa côte correspondante. En revanche, si la côte à changé, tu passeras à la taille supérieur en B par exemple.
J'ai aussi entendu parler de pistons qui ont été changés sans prendre compte de l'évolution du cylindre (remettre un piston en A alors que le cylindre est en taille B par exemple), et bien le piston "trop petit" va entraîner une usure prématurée tu cylindre et bimmmmm ! Serrage et traitement nicasil. J'en avais fait les frais sur ma 50 à boite (cylindre fonte aussi), j'ignorai ce principe de cote. J'ai passé 3 ou 4 pistons en A. Sauf que le dernier n'a tenu que 2 mois de roulage.. Et mon cylindre était HS.

Après personnellement, je n'ai eu a refaire un cylindre qu'avec la Gas² car j'avais sérré (les boules, je venais de monter un piston neuf, serrage en plein rodage..) et malgré qu'il soit bien amoché, revaltec a réussi a me le ressortir en cote A, et donc je suis reparti sur une côte piston A.

Mais pas de spécificité KTM ou autre, a ma connaissance (je me trompe peut-être) c'est pareil sur tout les deux temps moderne. Une connaissance en 125 YZ 2010, a fait environ 100h sur un an avec sa zed, il est passé de A et B, de B en C, de C en D.. Et ça c'est traduit pas un traitement nicasil pour repartir en A.

J'espère t'avoir aidé Wink
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Sam 19 Nov 2011 - 22:03

Ah bon....

ça doit dépendre des marques alors, parce que chez honda, c'est bien 2 cylindres différents d'origine qui correspondent aux cotes A et B et il n'y a pas de possibilité de monter des pistons de taille croissante (j'ai vérifié dans le matériel d'atelier).

D'ailleurs c'est pas évident de mesurer précisément un cylindre donc moi ça m'arrange bien comme ça.

a+
JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Dim 20 Nov 2011 - 0:35

Salut,

La taille du piston est déterminée par rapport au cylindre.
Le jeu de montage du piston se détermine en soustrayant la plus petite mesure du diamètre du cylindre de la plus grande mesure du diamètre du piston.
Ce jeu vat varier en général 0,05 à 0,07 suivant la cylindrée et la marque.
La plus grande difficulté étant la mesure ; il faut un outillage relativement onéreux.
Une mesure précise du cylindre s'effectue à l'aide d'un micromètre (Palmer) à 3 points.
J’ai déjà vu que Moto Diffusion par exemple, effectuait des mesures au comptoir.

A+
Jipé.

loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Dim 20 Nov 2011 - 11:07

En effet la mesure n'est pas simple pour nous autres particuliers. Mais les concess' en ont tous et tu peux leur demander de te le mesurer et hop, tu as la taille précise et tu es certain de remonter ce dont il te faut (bon en général du coup, faut prendre le piston chez lui mais bon, c'est donnat-donnant).

Je démonte cet aprem le HM Wink
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Dim 20 Nov 2011 - 11:16

Yep,
Merci les gars

Ben faut avoir confiance dans son concessionnaire vu la finesse de la mesure et les conséquences possibles d'une erreur....

C'est pas pour critiquer mais je trouve qu'il n'y a plus beaucoup de techniciens compétents pour ce genre d'opération dans les concessions.

Quand on en a un bon, faut pas le lâcher !

En tout cas, sur un 250 japonnais mené raisonnablement, le nickasil doit pas s'user beaucoup.

Bon démontage Loulou
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Dim 20 Nov 2011 - 12:05

Je vais tjrs au même endroit, chez passion K à Arras (passion TT anciennement). Ils sont 4 mécanos, dont 2 qui sont là depuis le début. Vu la renommée de la concession depuis ses début, j'ai vraiment confiance. Surtout que là bas, quand t'es au comptoir, quand t'as besoin d'une mesure, on te dis "bah vas y tu peux aller a l'atelier" donc le mécano, tu l'as devant toi et il mesure avec son truc devant toi également Je me souviendrai aussi du jour où j'ai déposé la 400 pour réglage moteur : dès le démarrage, 3 coups d’accélérateur et il savait ce qui merdait. J'ai récupéré la moto qui tournait comme une montre.

Je recommande vraiment !
JPL

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Dim 20 Nov 2011 - 12:53

L’avantage de présenter son cylindre à un vrai « pro », c’est que par sa mesure et son ovalisation éventuelle, on peut prévoir un petit déglaçage.

Le déglaçage a deux buts :
- Refaçonner par traits croisé la surface et permettre l’adhérence du film d’huile
- Reprendre une toute petite partie de l’ovalisation. (on ne sait reprendre que deux – trois centièmes, vu le traitement Nikasil.

Quand elle est nécessaire, l’opération ne prends que quelques secondes.

http://www.youtube.com/watch?v=WE9YIpc_KUg&feature=related

A+.
loulou

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   Dim 20 Nov 2011 - 17:42

Démontage cette aprem avec mon assistante Mme Loulou
Plutôt rassuré par l'état du cylindre, quelques rayures superfielles, rattrappées avec du papier de 400 et ca devrait le faire. Le piston était quant à lui usé, il était l'heure. C'était un B donc j'ai de la marge encore

Voici l'état du piston :

Les valves au démontage affraid

Après nettoyage

Les rayures dans le cylindre (surtout visuel, au toucher on en sent casiment rien) :

Observez les transferts sur les photos, ca semble préparé tout ca (passage d'un dremel) :

J'avais fait pareil sur ma 50, diminuer l'épaisseur de la matiére pour un flux plus linéaire, j'y avais gagné un peu en watts (mais sur une 50, tout ce prend..).
Sinon, jeu de bielle uniquement latéral, pas trop choquant mais présent quand même.. Grâve docteur ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125   

Avis - disques de frein, piston et cylindre KTM 125
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant