L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JPL

Masculin Nombre de messages : 2056

MessageSujet: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Mer 25 Juil 2012 - 21:38

Remplacement des bourrages fourche SACHS 48 mm (GAS GAS).
Le principe est exactement le même, pour les fourches simple cartouche d’autre marque.

Avant tout, pour réaliser un travail de qualité, il est impératif de travailler dans un propre et avec un outillage de bonne facture.
DEMONTAGE :
Bien sur, vous aurez tombé la roue avant, l’étrier de frein et les protections de fourche.
Important : avant d’intervenir sur la fourche, vous aurez complètement desserré les vis de réglage de compression et de rebond (ou détente) ; n’oubliez pas de les noter.
Allez, on se lance, on attaque le premier bras de fourche.
1. Libérez les vis du té supérieur tout en laissant celles du té inférieur serrées. Comme le bras de fourche est toujours maintenu, desserrez les bouchons de fourche. Normalement, ils doivent venir facilement (il est inutile de serrer les bouchons comme un forcené).

2. Desserrez les vis du té inférieur et tomber le bras de fourche.

3. Desserrez le bouchon de fourche tout en tenant le ressort et la cartouche vers le haut. Le fourreau, lui peut descendre sur le tube de fourche. (si j’écris de tenir la cartouche vers le haut, c’est pour éviter un débordement éventuel d’huile si la cartouche redescendait alors que le fourreau est au plus bas sur le tube de fourche).

4. Démontez le bouchon de fourche ; pour se faire, comprimez le ressort en tenant le bouchon, glissez une clé à fourche sur la cartouche et une seconde sur le bouchon.

5. Retirez le ressort et vous pouvez laissez descendre la cartouche.

6. Retirez la tige (ne pas se prendre la tête, elle n’a pas de sens).

7. Vidangez la fourche, effectuer des mouvements de va-et-vient avec la cartouche.

8. Une fois le plus gros vidangé, retournez le bras de fourche dans un bac. Tant qu’à faire, autant vidanger au mieux cette vielle huile. (20 – 30 minutes)

9. Dégagez le cache-poussière et le clips (à l’aide d’un petit tournevis).

10. Nous voici au moment tant redouté ! Effectuez des mouvements jusqu’à butée en maintenant le tube de fourche d’une main et le fourreau de l’autre. Si, si, il vat sortir ! Après quatre ou cinq mouvements, ça-y-est, on a sorti le tube avec le spy et les bagues.

12. Tomber les bagues (friction et guidage), écartez les avec les ongles, ça sort tout seul. Sortez également la butée d’appuie du bourrage, le bourrage, clips et le cache-poussière.

13. Nettoyage des pièces. Personnellement j’utilise un dégraissant de chez WURTH du HHS CLEAN mais un nettoyant frein peut faire l’affaire.

14. Contrôlez l’état d’usure des bagues (guidage et friction), elles sont revêtues de téflon (extérieurement pour la friction et intérieurement pour le guidage). Si il apparait des traces cuivrées, c’est que le téflon se fait la male, donc à remplacer.

La suite quand j’aurai mes pièces.
A+.

Dernière édition par JPL le Jeu 26 Juil 2012 - 9:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Mer 25 Juil 2012 - 21:39

sergiofox
Photographe

Masculin Nombre de messages : 151

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 1:13

JPL a écrit:

9. Dégagez le cache-poussière et le clips (à l’aide d’un petit tournevis).

La maes c'est pour éviter de griffer le canon ?....

lol!
http://sergiofox.atpic.com
JPL

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 9:26

sergiofox a écrit:

La maes c'est pour éviter de griffer le canon ?....
lol!

La MAES, liquide de refroidissement pour le mécano. lol!
Bastien 5959

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 9:59

Ca c'est vraiement top ce genre d'explication!
Merci de la part de tous les bricoleux du dimanche lol!
bill
Admin

Masculin Nombre de messages : 7470

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 10:21

Super jp, maintenant je sais :)
J'ai modifié ton titre et mis le post en "post-it". Pour qu 'il rest en haut de la file.
En attendant de créer -une section tuto

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 14:03

Merci Bill, c’est trop d’honneur, j’suis tout gêné. Embarassed Embarassed Embarassed
JPL

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 14:11

Préambule au remontage :

A. Les SPY, peuvent être d’origines ou adaptables.

Pour la SACHS de 48, autant prendre les SPY chez GAS, c’est du SKF et pas plus chère que de l’adaptable.
- BE203702509 pour les SPY
- BE200502509 pour les cache-poussières

B. L’huile.

Elle a un grade : 2,5 ; 3 ; 5 ; 7,5 ; …………..voir un mélange d’huiles missiles entre-elles. En version standard c’est de la SAE 7,5 sur la SACHS.
Il y a aussi un niveau à respecter, 110 mm en version standard.
Le mieux pour connaître ces valeurs est de se référer à son manuel d’utilisateur.

Si votre fourche à subit une prépa, un setting qui vous est propre, demander à votre préparateur le grade et le niveau approprié. En effet, un changement de viscosité, un changement de niveau d'huile peut changer du tout au tout le reste de l'amortissement, donc s’il y a prépa, on respecte les préconisations du préparateur.

Donc pour ma part, comme il y a eu prépa, ce sera de la SAE 5 à 115 mm. (ce qui correspond à +/- 450 ml d’huile par bras de fourche).

Ah, la marque de l’huile…………… Chaque vendeur vous assurera que c’est celle qu’il vend qui est la meilleure ! J’ai déjà essayé plusieurs grandes marques bien connues et très honnêtement, avec mon petit niveau de pilotage, je n’ai pas ressenti de différence entre ces huiles. Cette fois ci, se sera de la MOTOREX (en plus, il est marqué racing sur le bidon, je vais pouvoir me taper des tables de 35 mètres Laughing Laughing Laughing ).

La question qui tue : quelle est la périodicité de vidange d’une fourche ?
- Selon les préparateurs en suspensions, toutes les 25 heures
- Selon GAS, tous les 15 pleins ou 1 an.

Personnellement, je vidange une fois par an et ce n’est pas du luxe, mes petits bras sentent la différence après vidange. En plus les gars, cela ne coûte jamais que le prix d’un litre d’huile, une quinzaine d’euros. (2 heures pénard dans le garage et 3 Maes Laughing Laughing Laughing ).

J’aurai mes pièces vendredi ou mardi.
A+.

Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5233

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 14:19

Top, JP. (même si je n'oserai pas le faire moi-même) Laughing
http://www.gigapc.be
etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 14:47

petite remarque quand même: gaffe au sens du ressort car si ce sont des progressifs faut respecter le sens

"Qu'est-ce que le ressort progressif ?"

C'est un ressort de fourche spécifique dont l'enroulement du fil n'est pas constant. Elaboré et réalisé à l'aide d'une technologie exclusive, le ressort progressif permet d'obtenir un amortissement parfaitement contrôlé quelle que soit la force exercée sur celui-ci. Plus la force est puissante et plus la résistance du ressort augmente en toute progressivité.

JPL

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 16:07

Salut Etienne,

Bien vu , j’y avais pas pensé !
Je crois que les spires les plus serrées sont vers le haut sur une fourche classique et vers le bas pour une fourche inversée, mais pas vraiment sûr.
A ma connaissance, il n’y a aucune enduro possédant ce type de ressort en première monte. Si tu en as déjà monté, dis m’en plus, je suis intéressé par ton retour d’expérience.
Je sais juste qu’en piste, ils en montent pour contrer le tassement de la fourche au freinage, mais je n’ai aucune expérience avec ce type de ressort.

A+.
etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 26 Juil 2012 - 17:31

chaque fois que je fais mes fourches enduro je remet le ressort comme je l'ai retiré. J'avais entendu d'un vieux renard à l'époque que ça avait de l'importance.

Maintenant j'ai pris l'exemple des ressorts progressif parce que c'est flagrant Wink

Sinon j'ai équipé une de mes routières ( Hornet 900 ) avec un amorto EMC ( pas le haut de gamme car c'est réservé pour la piste ) et il fournissait avec un kit ressort pour fourche et l'huile spécifique. Il t'envoie l'amorto pré-réglé pour ton poids et je suppose que les ressorts de fourche sont prévu pour aussi.
Résultat: un rail et le jour et la nuit question tenue de parquet. Maintenant un amorto et les ressorts se fatigue à la longue aussi et tu t'habitue avec donc quand tu met du nouveau eh ben c'est plus la même moto, forcément ...
JPL

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Dim 29 Juil 2012 - 12:52

JPL

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Lun 30 Juil 2012 - 22:25

Alors que je n’avais reçu que jeudi fin de journée, le mail confirmant l’envoie de mes pièces commandées sur le NET, j’ai eu la surprise de constater qu’elles étaient déjà livrées aujourd’hui.

Donc, REMONTAGE.

Outillage et consommables nécessaires :
Si, si, tout est là, il ne faut rien de plus.

Je pars d’une situation où toutes mes pièces sont nettoyées et dégraissées.
Pose d’un adhésif fin sur la gorge de la bague de friction afin de ne pas abîmer le cache-poussière et le SPY lors de leur enquillage.

Passez dans l’ordre : le cache-poussière (dans le bon sens) , le clips, le SPY (dans le bon sens) ainsi que la butée d’appuie du SPY (y-a pas de sens sur la SACHS). On aura lubrifié au préalable à l’huile de fourche, l’intérieur du cache-poussière et du SPY.

Lubrifiez également, les deux faces des bagues et enquillez la bague de guidage en l’amenant contre la butée d’appuie du SPY.

Enlevez l’adhésif et placez la bague antifriction.

Engagez le fourreau sur le tube de fourche, vous aurez descendu au préalable le SPY, butée, clips et cache-poussière au tiers inférieur de la fourche.
Engagez le SPY à la main en veillant à l’engager dans l’axe du fourreau (bref, qu’il soit droit).

S’il n’y a qu’un seul outil spécial vraiment nécessaire, c’est le marteau de frappe du SPY. Placez-le sur le tube de fourche. Maintenez-le fermement et amenez de façon sèche le SPY à son contact. Trois ou quatre coups suffisent. Quand le SPY est en place, on l’entend et on le sent.

Replacez le clips ; quand il est bien positionné, on l’entend un « clac ».

Graissez légèrement l’extérieur du cache-poussière et mettez-le en place à la main. (les SKF sont parmi les plus rigides, dons parmi les plus difficiles à remettre en place. Donc, on prend le temps, il vat rentrer).

Voilà, tout est en place :

On replace la tige dans la cartouche (il n’y a pas de sens):

On commence le remplissage :

Ca vat “buller”, c’est normal.
On ne parviendra à incorporer la contenance voulue, il faut purger.
On vat pomper de bas en haut avec la cartouche, doucement hein !
Au début, le déplacement de la cartouche est facile.
Au-fur et à mesure que l’air s’évacue, le mouvement devient plus difficile et le niveau d’huile descend.
On complète le niveau et on actionne la cartouche jusqu’au moment ou on sent qu’on « pompe » de l’huile sur toute sa course (peut –être 30 – 40 pompages).
On ajuste le niveau. Soit en complétant, soit en vidant (à la seringue ou en couchant le tube de fourche).

On laisse reposer 15-20 minutes et on contrôle le niveau (appoint si nécessaire, mais si c’était bien purgé, le niveau n’aura pas bougé).

C’est bon, on replace le ressort.
Pour se faire, on remonte la cartouche au maximum, on la tient et on enfile le ressort (pas de sens sur les SACHS). Pour faire ressortir la cartouche du ressort, je prends appui avec le réglet sous la cartouche et je fais tourner le ressort dans le sens horlogique.

Enquillez la rondelle d’appui et vissez le bouchon.

Pour ceux qui possède des bouchons avec réglage de précontrainte, vérifiez que les deux bouchons son réglés de la même façon :

Remontez le fourreau et serrez-le à la clef. On finira le serrage quand le tube sera sur la moto.
Avant de remonter les bras dans les tés, bien dégraisser les fourreaux (bi ouais, on avait de l’huile plein les mains).

Remonter les bras de fourche sur la moto, en respectant les couples de serrages et tout particulièrement celui du té inférieur afin de ne pas “brider” la fourche.
On revérifie le remontage et on fait un petit essai ! (on oublie pas son frein, les réglages de compression et détente, ......)

Voila, la GAS est ready to ride.

A+.
Jipé.

Dernière édition par JPL le Mar 31 Juil 2012 - 14:25, édité 2 fois
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Lun 30 Juil 2012 - 22:50

Super JPL ! Merci !
bill
Admin

Masculin Nombre de messages : 7470

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Dim 5 Aoû 2012 - 14:05

Bravo JP, c'est super clair !

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 6 Sep 2012 - 16:24

Oups, personne ne me dit rien !!!!!
J’ai oublié quelque chose d’important.

Ce tableau permet de comparer la viscosité d’un produit par rapport à un autre (sans aucune considération qualitative).
On s’aperçoit par exemple qu’une SAE 5 de chez MOTUL à la même viscosité qu’une SAE 2,5 de chez MOTOREX. Donc méfiance, à SAE égal il peut y avoir une grande différence de viscosité d’où un fonctionnement différent de la fourche.
A noter également que certaines marques sont miscibles entre elles (on ne mélange pas de la ELF avec de la PUTOLINE, hein……..). Moi qui utilise de la MOTOREX, je peux mixer de la SAE 2.5 avec de la SAE 5 par exemple. Toujours consulter la documentation technique, pour s’assurer qu’elles soient miscibles le cas échéant.
A+.

Lien vers mon fichier
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 6 Sep 2012 - 16:49

En téléchargeant le tableau, il faut le renommer en .pdf pour pouvoir le lire
(Enfin c'est ce que j'ai du faire)
Sinon le Vlà :

Sinon moi j'avais celui-là, tu l'as peut-être déjà vu JPL Shocked Shocked

loulou

Masculin Nombre de messages : 3656

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Jeu 6 Sep 2012 - 21:23

Mon pro me disait la semaine passée que toutes les huiles de fourches étaient missibles... Que de la même marque donc, ca me parait plus cohérent.

JPL

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Ven 7 Sep 2012 - 11:15

loulou a écrit:
Mon pro me disait la semaine passée que toutes les huiles de fourches étaient missibles... Que de la même marque donc, ca me parait plus cohérent.

Oui, que de la même marque et si c’est spécifié dans la notice.
Tu sais, les huiles contiennent une chiées d’aditifs (anti-mousse, machin, bazard qui dépasse de loin mes compétences) et mélanger deux marques différentes n’est certainement pas à conseiller.
Un gars qui mélange n’importe quoi, j’appelle pas ça un PRO mais un Vi Guodi d’Ewaré Jurons Wallon Laughing

Bref, il faut bien se renseigner pour effectuer des mélanges. En plus, certaines marques sont peu communicative sur leurs produits ; les fiches technique ne sont pas toujours disponibles. La seule chose dont je suis certain, c’est que les huiles ELF et MOTOREX sont miscibles, que la MAXIMA n’est pas miscible et pour les autres ?????

JPL

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   Ven 7 Sep 2012 - 11:22

jul a écrit:

Sinon moi j'avais celui-là, tu l'as peut-être déjà vu JPL Shocked Shocked

Merci Jul , mais effectivement je l’avais déjà vu. (ça date de l’époque ou je cherchais une solution pour ma SACHS).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS   

Tuto - Remplacement SPY fourche SACHS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1