L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

[Technique] Questions de debutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belgarda

MessageSujet: [Technique] Questions de debutant   Mar 7 Aoû 2012 - 23:26

Salut,

Je cherche quelques reponses aux questions basiques.
- Pourquoi j'en voit certains debout, quand d'autres son assis ? hémorroïdes ?
- Quels sont les differents "dessins/forme" de pneu pour quelle utilisation ?
- Quelles sont les bases de l'equilibre en TT ? l'allure, la position, l'equipement... La Chimay bleue ?
- Si je veux prendre aucun risque (legislatif) pour rouler sur les chemins, quels panneaux dois je suivre ?
- Equipement "minimum vital", c'est quoi ? Les lunettes de soleil, la creme anti-UV ou les bottes en croco ?

Voila quelques questions qui me viennent en tete pour la prochaine et 1ere balade.

Alors si vous avez 5 mn à perdre pour me renseigner (meme sur un point), je vous remercie d'avance.

Wink

Revenir en haut Aller en bas
Xtof
Orval Man

Masculin Nombre de messages : 3020

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 8:53

Belgarda a écrit:
Salut,

- Quelles sont les bases de l'equilibre en TT ? l'allure, la position, l'equipement... La Chimay bleue ?
- Si je veux prendre aucun risque (legislatif) pour rouler sur les chemins, quels panneaux dois je suivre ?
- Equipement "minimum vital", c'est quoi ? Les lunettes de soleil, la creme anti-UV ou les bottes en croco ?

Voila quelques questions qui me viennent en tete pour la prochaine et 1ere balade.

Alors si vous avez 5 mn à perdre pour me renseigner (meme sur un point), je vous remercie d'avance.

Wink

Voici déjà une partie de réponse. Pour l'équilibre, la Chimay Bleue, c'est bien mais avec bcp de modération. Je te conseillerais plutôt l'Orval. Avec l'Orval, pas besoin de se limiter. Au plus tu en bois, au plus ton équilibre se bonifie.

Mais ce que je te déconseille surtout, c'est le mélange des deux. C'est détonnant mais l'effet obtenu n'est qu'illusoire et de courte durée.

lol!
loulou

Masculin Nombre de messages : 3656

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 11:26

Alors pour commencer :

1) l'équilibre débout ca permet de mieux diriger la moto, de voir plus loin donc d'anticiper les obstacles, de faire du franchissement, et de donner de l'adhérence à la moto. Comme tu débute, tu vas pas comprendre au début, mais ca ira mieux après ca va devenir naturel. Mais sâche que piloter debout c'est la base de la moto tout-terrain (bon faut être assis quand même de temps en temps).

2) Pour les pneus, tu as les cross, les enduros homologués FIM et les trails. Pour l'enduro, en pratique il faut avoir des pneus enduros homologués ou des cross. Mais si tu te fait chopper par les keufs, ils peuvent te verbaliser avec un cross (c'est débile car les pneus sont presque identique). Les trails oublis ca va trop te limiter sauf si tu utilise la moto sur route très souvent.

3) Les bases de l'équilibre ? Euuuuuhhhhhhh à toi de voir, faut pratiquer pour apprendre.

4) Les chemins sont tous autorisés saufs ceux où justement il y a un panneau. Globallement beaucoup de chemins sont sans panneaux, parfois il y en a mais ils sont posés par les collectivités sans véritable accord de la préfecture donc tu ne risque pas grand chose. Il n'y a pas grand risques dans notre région à pratiquer l'enduro ballade. Tu ne verras jamais un camtar de la gendarmerie te courser au milieu des champs... Et d'une manière général, mieux vaut les éviter. Même si tu es en régle sur le papier, ils peuvent te verbaliser pour clignotants, rétroviseurs, klaxon...

5) L'équipement minimum pour la rando c'est paire de botte, casque, genouillères, gants et gilet intégral. Une petite tenue ne fait pas de mal mais ce n'est que visuel et surtout d'usage. Tu peux t'équiper à pas cher sur le net avec des marques telles que Shot (sur 3as racing notamment), pour commencer c'est top et le rapport qualité prix est pas mauvais. J'ajouterai qu'un Leatt Brice, un short de protection du fessier et de bonnes genouillères est un vrai plus.

J'espére que ca t'aideras ! logo End59
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 11:45

Xtof a écrit:

Voici déjà une partie de réponse. Pour l'équilibre, la Chimay Bleue, c'est bien mais avec bcp de modération. Je te conseillerais plutôt l'Orval. Avec l'Orval, pas besoin de se limiter. Au plus tu en bois, au plus ton équilibre se bonifie.

Mais ce que je te déconseille surtout, c'est le mélange des deux. C'est détonnant mais l'effet obtenu n'est qu'illusoire et de courte durée.

lol!

Vu la quantité d'orval deja absorbé par le passé, j'ai donc acquis un equilibre hors du commun !!!
etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 11:49

Belgarda a écrit:
Salut,

Wink

-y'en a que tu crois voir rouler debout alors qu'ils sont assis
-pour les pneus, après du michelin FIM y'a plus rien
-l'allure? Gazzz din l'merde !!! (avec la Chimay tu es dans la merde ;-) )
-t'es fou ou quoi! pas vouloir prendre de risque (legislatif) et rouler en enduro? tout est interdit en enduro. pour ne pas faire de l'interdit tu tourne dans ton jardin (si t'as un grand jardin :-) )
-pour l'équipement, si tu roule FFM ou FMB c'est robocop sinon en balade c'est plus léger ( mais jamais sans décapsuleur ;-) )

bon c'était mon 1/4 d'heure de connerie je retourne au boulot lol!
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 11:58

loulou a écrit:
Alors pour commencer :

1) l'équilibre débout ca permet de mieux diriger la moto, de voir plus loin donc d'anticiper les obstacles, de faire du franchissement, et de donner de l'adhérence à la moto. Comme tu débute, tu vas pas comprendre au début, mais ca ira mieux après ca va devenir naturel. Mais sâche que piloter debout c'est la base de la moto tout-terrain (bon faut être assis quand même de temps en temps).

2) Pour les pneus, tu as les cross, les enduros homologués FIM et les trails. Pour l'enduro, en pratique il faut avoir des pneus enduros homologués ou des cross. Mais si tu te fait chopper par les keufs, ils peuvent te verbaliser avec un cross (c'est débile car les pneus sont presque identique). Les trails oublis ca va trop te limiter sauf si tu utilise la moto sur route très souvent.

3) Les bases de l'équilibre ? Euuuuuhhhhhhh à toi de voir, faut pratiquer pour apprendre.

4) Les chemins sont tous autorisés saufs ceux où justement il y a un panneau. Globallement beaucoup de chemins sont sans panneaux, parfois il y en a mais ils sont posés par les collectivités sans véritable accord de la préfecture donc tu ne risque pas grand chose. Il n'y a pas grand risques dans notre région à pratiquer l'enduro ballade. Tu ne verras jamais un camtar de la gendarmerie te courser au milieu des champs... Et d'une manière général, mieux vaut les éviter. Même si tu es en régle sur le papier, ils peuvent te verbaliser pour clignotants, rétroviseurs, klaxon...

5) L'équipement minimum pour la rando c'est paire de botte, casque, genouillères, gants et gilet intégral. Une petite tenue ne fait pas de mal mais ce n'est que visuel et surtout d'usage. Tu peux t'équiper à pas cher sur le net avec des marques telles que Shot (sur 3as racing notamment), pour commencer c'est top et le rapport qualité prix est pas mauvais. J'ajouterai qu'un Leatt Brice, un short de protection du fessier et de bonnes genouillères est un vrai plus.

J'espére que ca t'aideras ! logo End59

1) Donner de l'aderence ? Tu peux m'en dire plus ? (a part le deplacement de poids AV/AR, je vois pas...)
2) Ok, c'est clair. J'ai donc des pneus enduro. comment je sais s'ils sont homologués ?
3) Je m'en doutais :)
4) Ca je verrai en faisant qq balades. Me restant 2 points sur le permis, je peux perdre des points en roulant ou y faut pas ?
5) Merci pour ces infos, je vais zieuter tout ca.

Encore merci et hesitez pas à me soliciter pour une balade (en mode poireau).

JPL

Masculin Nombre de messages : 2056

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 12:24

Rouler debout :

Xtof
Orval Man

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 12:36

Belgarda a écrit:
Xtof a écrit:

lol!

Vu la quantité d'orval deja absorbé par le passé, j'ai donc acquis un equilibre hors du commun !!!

Oui mais ne néglige cependant pas l'entrainement quotidien. Avoir de l'expérience c'est bien, mais faut rester dans le coup et pour cela un entrainement quotidien s'impose.
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 12:55

JPL a écrit:
Rouler debout :
...
Merci, je jette un oeil.

Xtof a écrit:

Oui mais ne néglige cependant pas l'entrainement quotidien. Avoir de l'expérience c'est bien, mais faut rester dans le coup et pour cela un entrainement quotidien s'impose.

Qui consiste en ?

Dernière édition par Belgarda le Mer 8 Aoû 2012 - 13:13, édité 1 fois
Xtof
Orval Man

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 12:58

Belgarda a écrit:
JPL a écrit:
Rouler debout :
...
Merci, je jette un oeil...

Xtof a écrit:

Qui consiste en ?

La prière, tiens ! Ne jms oublier la prière !

http://forum.enduro59.com/t2143-la-priere-pour-certains-de-ce-forum
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 13:10

Évidemment ! Very Happy
St Lefevre, St Dupont...., St Achel, St Sixtus, ....
Pfiou.... Ca donne soif tout ces saints !
loulou

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 13:17

1) Le fait de te positionner debout donne de l'inertie sur l'arrière, la roue accroche mieux en grimpette (faut tendre les bras et les jambes vers l'arrière), idem pour le freinage tardif et puissant (ca demande de la pratique). Après ca donne une franche amélioration du controle, de la maniabilité, du jeu de la moto entre les jambes.. Tu prends moins dans le dos, a tout âge c'est appréciable.

2) Si c'est écrit FIM dessus Wink Te tracasse pas trop pour ca.. T'as quoi comme brêle ?

4) Sais pas trop.. T'es sensé être à 98% du temps en chemin, donc pas de flics. Tu peux te faire tauper au bout de ta rue, mais ils te prendront pas de points, uniquement une prûme de 45€ je pense. Sauf si tu te fait gauler en excès de vitesse, là ca change rien. Mais même en chemin, tu seras pas verbalisé pour vitesse.

Pour la ballade, faut voir d'où tu es Wink Personne n'est contre une rando cool ici, ca ne devrait poser aucun soucis.
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 13:25

1) Ok merci
2) Je regarderai ca. Une yam 600 TT (belgarda).

jul
Modérateur

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 15:09

Difficile de donner des cours de pilotage par forum interposé, mais :

Pour compléter le fait de rouler debout, c'est surtout le fait de "charger" les reposes pieds qui est important, et ceci TOUJOURS !!!!!!
En étant debout, le poids du corps s'applique sur les reposes pieds (sauf si tu t’appuie fort sur le guidon, ce qui n'est pas très indiqué) donc assez bas sur la moto, ce qui donne une bonne stabilité.
En roulant assis les jambes molles, tout le poids est sur la selle, le poids du corps est "haut perché" sur la moto, c'est instable.
Même même lorsqu'on s'assoie, comme en virage par exemple, il faut toujours appliquer du poids sur les reposes pieds, c'est le gage d'une bonne adhérence.

Sinon, pour les débutants, j'ai en stock :

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/318254448.htm?ca=17_s
et
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/318254324.htm?ca=17_s
Wink

Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 16:08

Encore merci pour ces infos. et desolé, mon gabarit me permettra pas de chausser tes bottes et gilet.
A ce propos (gabarit), pour n'etre pas loin des 2m, dois je penser à modifier la hauteur du guidon (ou pontet) ? Descendre les cales pieds (déport) ?

Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5233

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 16:47

Belgarda a écrit:

A ce propos (gabarit), pour n'etre pas loin des 2m, dois je penser à modifier la hauteur du guidon (ou pontet) ? Descendre les cales pieds (déport) ?
Oui, les pontets (si on est grand), c'est indispensable pour pas se faire trop mal au dos. Wink
http://www.gigapc.be
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 16:48

Ok merci. je vais voir ce qui est adaptable sur le Yam.

loulou

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 16:51

jul a écrit:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/318254448.htm?ca=17_s
et
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/318254324.htm?ca=17_s
Wink

Elles sentent le cuir ? Et la sueur ? Very Happy Laughing

Belgarda, commence pas trop à modifier/équiper une moto comme la tienne.. Tu vas vite te rendre compte que ce n'est pas la meilleur moto pour la rando sportive. Tu auras plus vite fait de vendre et racheter une vraie enduro, que de te ruiner à tout réhausser, renforcer, alléger... C'est un conseil ... Xtof peut te trouver une 300 Gas a prix donné j'suis certain !!
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 17:21

Merci pour le conseil, mais qui t'as dit que je voulais faire de la rando sportive ? Very Happy
Moic'est le mode pepere/balade/deconnade qui me branche.
Donc protection (d'ou les questions sur l'equipement), position (d'ou les pontets/guidon), et legislation (pour pas perdre mon permis).
Ca s'arrete là.
Mais effectivement, si j'avais voulu en faire de maniere sportive, j'auro nin pris un poumon de 4 temps.
Toute ma jeunesse j'ai conduit du 2 temps (Gitane elf et testi, kreidler, Zundapp), je passais mon temps à reparer des prises d'air, realaiser ms cylindres, changer mes pistons. c'est bon, j'ai donné.
Maintenant chui bien content de rouler sur un truc fiable et costaud ^^ (meme si j'ai perdu la montée des tours du 2T).

Je vais donc juste changer le guidon/pontet + equipement sur vos conseils et ca s'arretera là.

En tout cas merci pour vos nombreux conseils et videos !!!
Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 20:25

Encore une question...
Le gonflage des pneus, c'est combien de bar pour pratiquer le chemin ? Ca depend des pneus ? Du terrain ?

Merci.

etinag

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 21:30

Toff (qui revient toujours de la chinelle) me dit que c'est pas les pneus qu'on gonfle mais les chambres à air lol!
id081232

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Mer 8 Aoû 2012 - 22:38

Belgarda a écrit:
Merci pour le conseil, mais qui t'as dit que je voulais faire de la rando sportive ? Very Happy
Moic'est le mode pepere/balade/deconnade qui me branche.
Donc protection (d'ou les questions sur l'equipement), position (d'ou les pontets/guidon), et legislation (pour pas perdre mon permis).
Ca s'arrete là.
Mais effectivement, si j'avais voulu en faire de maniere sportive, j'auro nin pris un poumon de 4 temps.
Toute ma jeunesse j'ai conduit du 2 temps (Gitane elf et testi, kreidler, Zundapp), je passais mon temps à reparer des prises d'air, realaiser ms cylindres, changer mes pistons. c'est bon, j'ai donné.
Maintenant chui bien content de rouler sur un truc fiable et costaud ^^ (meme si j'ai perdu la montée des tours du 2T).

Je vais donc juste changer le guidon/pontet + equipement sur vos conseils et ca s'arretera là.

En tout cas merci pour vos nombreux conseils et videos !!!

Mais de rien, cher ami Wink

Pour le genre "Pépère/déconnade", un guide de la trempe d'E.N devrait te convenir à merveille...

A part ça, le deux-temps actuel est très.....est beaucoup plus...

Belgarda

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Jeu 9 Aoû 2012 - 9:07

"un guide de la trempe d'E.N "
C'est quoi ca ?
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Jeu 9 Aoû 2012 - 9:23

C'est une expression enduristique

C'est le guide qui roule toujours assis, même quand il est debout.....
Sorte de référence dans la région en matière de tracé (avec toujours une belle optimisation des ravitaillements) ainsi qu'un spécialiste en techniques d'hydratation.
une valeur sûre en quelque sorte

Mais bon, pour rouler avec un guide comme E.N, il te faudra d'abord faire tes preuves, et surtout ne jamais venir accompagné de ta soeur (je dis ça, je dis rien)

lol!

jocolor geek bientôt la fin de semaine.....
bill
Admin

Masculin Nombre de messages : 7470

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   Jeu 9 Aoû 2012 - 9:28

Et pour illustrer les propos de Jul, voila une petite photo du guide. Laughing

MessageSujet: Re: [Technique] Questions de debutant   

[Technique] Questions de debutant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant