L'enduro au Nord de la France
 
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 Passage au gros cube

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loulou

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MessageSujet: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 18:11

Salut à tous,

Comme vous le savez, je suis un puriste du 125 2T. J'en ai eu beaucoup et à l'heure d'aujourd'hui bien que surper satisfait de ma 125 EXC, j'aimerai passer à plus gros. Je sens que j'arrive à maturité avec cette cylindrée, tant en rando qu'en technique ou encore lorsqu'il faut mettre gaz (spéciale ou terrain de cross).

Après essais approfondie du 300 2T (strictement même chassis puisqu'il s'agit de la 300 2010 de fab'), je me sens capable de tenir raisonnablement un tel engin, d'autant que techniquement je m'en sors auissi bien qu'avec la 125.

Cependant le 300 c'est quand même hyper puissant, un ou deux rapport au dessus ca tire méchamment sur les bras (malgrès la courbe soft). Et c'est tellement coupleux que je n'y retrouve pas le fun du 125 puisque même à fond, le 300 va vite mais on en à pas l'impression. En rando ça peut le faire, mais pour se défouler entre les banderoles ca le fera pas.

Du coup, j'ai besoin de vos lumières concernant le face à face 250/300. Je pense que le 250 serait LE compromis, entre le caractère joueur du 250, la puissance bien sûr puisque j'en veux un peu plus que sur la 125 et le couple peut-être plus raisonnable, je devrais m'y retrouver.

Je précise que je parle exclusivement des 250 et 300 KTM/ZABERG (je veux rien d'autre).

J'entends de tout et son contraire pour la différence entre ces deux moteurs, donc je fais appel aux lumières de ceretains ici qui utilisent ces motos. Idem on pourait rajouter le 200 EXC, mais c'est le même bas moteur que ma 125, peur de vite tourner en rond avec aussi.

Bref à vous  
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bill
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 18:24

La 250 conviendra mieux a ton pilotage (plus proche du crosseux que de l'enduriste Laughing )

_________________
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JackNZ

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 18:35

+1

Avec un 250 tu t'amuseras plus, la 300 impose vraiment un pilotage "coulé", c'est pas de ton âge ! Very Happy Very Happy Very Happy 
La 200, je n'ai pas eu de super échos...

Just in case

http://forum.enduro59.com/t3403-je-me-separe-de-ma-cre#48201

A plus
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jul
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 19:20

Bah prend un 250 ou un 300, de toutes façons dans 6 mois maxi tu changes....

lol! lol! lol! 

Nan un 250 c'est amplement suffisant, 300 c'est pour la pré-retraite........
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JPL

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 21:24

Moi, j’ai eu les deux (en Gas).
250 et 300 sont forts similaires.
Le 250 est un peu plus vif mais avec moins de couple.
Le 300 pardonne plus, vu son couple.
Maintenant sur le moteur Katé, la plage de réglage est énorme.
En jouant sur le réglage de valve, la carburation, ligne d’échappement et rapport de transmission, tu adapte le moteur à ton goût.

Une p’tite vidéo d’un pré-retraité Laughing :

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etinag

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 21:48

te connaissant => 250cc sans hésiter Wink 
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jul
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 21:52

Laughing Laughing  
Vers 1'30 il y a un saut qui à l'air monstrueux.....

Oui mais pour un pilote normal, jeune et fougueux le 250 est très bien

Loulou, suivant ton budget si tu veux une bonne moto bien réglée et qui craque nickel tu devrais faire un deal avec Coco pour le reprendre une de ces moto Wink 
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loulou

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Ven 16 Aoû 2013 - 22:21

Ouais c'est ce qu'il me semblait, le 250 c'est terrible.

Pas le budget pour une ex-coco, plus ou moins 4500€ autrement dit la valeur de ma moto plus quelques billets.
J'ai pas besoin d'une machine de guerre, désormais je ne fais plus que de la rando (je pense pas reprendre de licence en 2014). Je récupèrerai juste mon té usine et mon new guidon, le reste sera pas très important.

La 125 je voulais la garder un an et changer en 2014, mais là je fête mes 5 ans de 125 et vu que j'ai beaucoup roulé cette été j'ai "terminé" de faire le tour de cette cylindrée. Cela dit si on pouvait y foutre un moteur de 250 je serai bien content, autant avec mon ancienne j'avais eu plein de petits soucis, autant la katé ex-Anthony elle prend pas une ride ... et je lui ai mis 35h soit 1500 km depuis les 20h Wink 

Pour en revenir au 250, sur le marché de l'occasion y'a pas grand chose  le mode du 300 "facile" est passé par là.
Aussi je voulais demander à Jipé et autres, l'avis sur la boite 5 ou 6 sur la KTM. Entre 2010 et 2011 la boite est passé de 5 à 6. Etant habitué a la boite 6, j'aimerai retrouver la même chose, d'autant que sur la 300 2010 la première est déjà bien longue ...

Jipé ton avis sur la 2013 ? Idem Toto sur la 2011 zaberg tu as la 5, t'en penses quoi ?
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etinag

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Sam 17 Aoû 2013 - 9:45

@loulou a écrit:

Jipé ton avis sur la 2013 ? Idem Toto sur la 2011 zaberg tu as la 5, t'en penses quoi ?
Heu t'as pas du bien l'essayer pasque y'en a bien six heing fieu lol!
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JPL

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Sam 17 Aoû 2013 - 11:15

La 300 exc 2013   ou la Katé bleue  , sont de bonnes motos !  Mais pour les mecs bien faits, les mecs dans le genre de Toto et moi, elles sont un peu hautes de selle.lol! 

Honnêtement pour ta question du nombre de rapports, je ne sais pas trop quoi te répondre. J’ai déjà roulé avec la 300 exc 2009 d’un pote et la boîte cinq ne m’a pas gênée (bon, j’ai aussi pour habitudes de ne pas  jouer au con et risquer de me mettre au tas, quand j’essaye la moto d’un pote {bref, j’ai pas tenté le chrono ni fait du franchissement avec, quoi}).
Question partie cycle et motricité, la Katé est supérieur à une Gas.
Question moteur, le moteur Gas est mieux  . Le Katé  est légèrement plus puissant, mais moins coupleux.  Comme je l’ai écrit plus haut, il y beaucoup de réglages possibles et je n’ai pas encore exploré toutes les pistes. N’en déduisez pas que je suis déçu de la Katé.
Comme le dit Jul, le mieux avant d’investir est peut-être d’essayer une 250.
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jul
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Sam 17 Aoû 2013 - 13:39

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cyrtes

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Sam 17 Aoû 2013 - 13:41

Loulou, moi je te dis KTM 300 EXC 2011 sans hésiter ! lol! lol! lol! et la noire va plus vite Laughing 
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jul
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Sam 17 Aoû 2013 - 13:42

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loulou

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Sam 17 Aoû 2013 - 17:29

Cyrtes et toto faut que j'essai vos motos !!

Toto le test de ta zaberg chez coco à hestrud était rapide (bien que fun m'en souviens avec cette double courbe). Caller la 6 ce jour la c'était pas jouable ^^
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etinag

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Sam 17 Aoû 2013 - 18:44

@loulou a écrit:
Cyrtes et toto faut que j'essai vos motos !!

Toto le test de ta zaberg chez coco à hestrud était rapide (bien que fun m'en souviens avec cette double courbe). Caller la 6 ce jour la c'était pas jouable ^^
ah ben moi j'veux bien mais je l'ai adaptée à ma taille côté suspattes et côté selle. lol! 

elle sont haute d'origine (plus haute que les katoches ) et pour les séances de pédalage c'est un plus .
Par contre je trouve que j'ai perdu un peu de grip/souplesse en franchissement

Sinon après l'Aveyronnaise ont peu s'arranger pour que tu t'amuse avec un w-e Wink 

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Xtof
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Dim 18 Aoû 2013 - 2:05

Il y a au moins un demi mètre entre vous!

Les sensations sur la moto, équipée comme elle est, ne seront sans pareil.

Etienne l'a adaptée pour les hyper grands.

Normal, ce sont les hyper grands qui le sortent d" là où il est.

Et comme toi t'es juste grand (et pas hyper grand), ça va pas le faire.

lol! 
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jul
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Dim 18 Aoû 2013 - 11:03

@loulou a écrit:
je pense pas reprendre de licence en 2014
En parlant de ça, vous avez vu les tarifs de licence FFM 2014 ?
ça commence vraiment à devenir abusé.....
NCB 210 €
NCA 306 € !!!!!! (266 en 2013)

Il parait que la licence journée serait à 75 €

à force d'augmenter, certainement sous couvert des assurances comme d'hab.... on va vers la fin de notre sport.....

  
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franck
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Dim 18 Aoû 2013 - 11:12

@jul a écrit:
@loulou a écrit:
je pense pas reprendre de licence en 2014
En parlant de ça, vous avez vu les tarifs de licence FFM 2014 ?
ça commence vraiment à devenir abusé.....
NCB 210 €
NCA 306 € !!!!!! (266 en 2013)

Il parait que la licence journée serait à 75 €

à force d'augmenter, certainement sous couvert des assurances comme d'hab.... on va vers la fin de notre sport.....

  
Viendez en Belgique c'est moins cher, mais moins bien, quoi que...
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jul
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Dim 18 Aoû 2013 - 11:35

des fois ça commence à me tenter......
Mais pour le faire sur une journée pour moi c'est souvent loin (+ de 2h)
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guyperignon

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Dim 18 Aoû 2013 - 12:54

apres avoir rouler sur une 250 exc 2012 a la chinelle cette année bien c'est la moto que je prefere , certainement ma prochaine Very Happy je la prefere a la 300 . on doit peu etre etre plus sur le bon rapport mais elle est beaucoup plus joueuse et pas si violente que on pourais dire
alors niveau qualité , elle est beaucoup mieu fini que les gas gas
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franck
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Dim 18 Aoû 2013 - 17:27

@jul a écrit:
des fois ça commence à me tenter......
Mais pour le faire sur une journée pour moi c'est souvent loin (+ de 2h)
Rien ne t'empêche de venir la veille tu ne sera pas le seul, je crois même que tu peux t'inscrire la veille, au pire tu crèche à la maison (je dois faire une chambre d'amis indépendante Wink  )et on fais un convois en camion, je dois me renseigner pour un nouveau pour mon activité, sinon il reste le trial Wink , peut-être plus simple...
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loulou

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Dim 18 Aoû 2013 - 22:17

@Xtof a écrit:
Il y a au moins un demi mètre entre vous!

Les sensations sur la moto, équipée comme elle est, ne seront sans pareil.  

Etienne l'a adaptée pour les hyper grands.

Normal, ce sont les hyper grands qui le sortent d" là où il est.

Et comme toi t'es juste grand (et pas hyper grand), ça va pas le faire.

lol! 
Niveau selle déjà je peux ramener celle de ma KTM  Après s'il à vraiment joué sur les suspensions là ca va être plus compliqué  

Sinon pour la licence c'est clair que ça devient trop cher là.

Pas pour tous le monde mais bon pour les passionnés que nous sommes oui. Ca devient de moins en moins raisonnable de pratiquer en compétition.
Sans compter tout ce qui va autour et qui augmente aussi.
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Xtof
Orval Man
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Lun 19 Aoû 2013 - 0:21

@loulou a écrit:
@Xtof a écrit:
Il y a au moins un demi mètre entre vous!

Les sensations sur la moto, équipée comme elle est, ne seront sans pareil.  

Etienne l'a adaptée pour les hyper grands.

Normal, ce sont les hyper grands qui le sortent d" là où il est.

Et comme toi t'es juste grand (et pas hyper grand), ça va pas le faire.

lol! 
Niveau selle déjà je peux ramener celle de ma KTM  Après s'il à vraiment joué sur les suspensions là ca va être plus compliqué  

Sinon pour la licence c'est clair que ça devient trop cher là.

Pas pour tous le monde mais bon pour les passionnés que nous sommes oui. Ca devient de moins en moins raisonnable de pratiquer en compétition.
Sans compter tout ce qui va autour et qui augmente aussi.

Oui Loulou, la balade entre potes, pour l'enduriste de notre niveau, il n'y a que ça de vrai.

Mais parfois je t'assure que c'est pas plus facile qu'un enduro Fmb ou ligue Ffm.
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JackNZ

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Lun 19 Aoû 2013 - 9:42

@franck a écrit:
@jul a écrit:
@loulou a écrit:
je pense pas reprendre de licence en 2014
En parlant de ça, vous avez vu les tarifs de licence FFM 2014 ?
ça commence vraiment à devenir abusé.....
NCB 210 €
NCA 306 € !!!!!! (266 en 2013)

Il parait que la licence journée serait à 75 €

à force d'augmenter, certainement sous couvert des assurances comme d'hab.... on va vers la fin de notre sport.....

  
Viendez en Belgique c'est moins cher, mais moins bien, quoi que...
Il en est question dans le dernier Moto Verte (ce n'est plus AMV qui assure, d'où l'augmentation...)
Ils évoquent aussi de n'avoir plus qu'une licence nationale (fini les NCA et NCB) dès 2015 au prix de 260 euros...

On râle tous mais les parcs sont toujours pleins...


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jonathan

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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   Lun 19 Aoû 2013 - 20:16

Put** je t'avais tapé une petite tartine sur les bienfaits de la 300 et j'ai tout perdu...

En gros, ca disait:

Vive le 300.


Non plus sérieusement, je pense que l'une ou l'autre c'est kif kif, mais pour moi mon cœur penche pour une 300 que je trouve plus facile à tous les niveaux.

Si tu veux des watts tu seras servi, mais ce moteur ne se résume pas à ça, c'est une arme dans le technique, il pardonne beaucoup les erreurs de trace, de relance, etc..
Je ne dis pas qu'une 250 ne va pas bien, j'en ai eu une aussi, mais je suis à ma troisième 300.

Si t'es mort un 300 est aussi plus simple, tu peux tout enrouler un rapport au-dessus, dans le gras c'est la même chose ça tracte tout le temps.

Avec mon faible niveau, je n'ai jamais trouvé de défaut à ce moteur.
Sur 250, j'ai déjà été surpris par la violence d'une moto essayée, j'ai déjà été proche de la méga tôle qui aurait fait très mal à cause d'un mauvais choix de rapport dans du technique, jamais avec mes 300 je n'ai ressenti ça.

Maintenant c'est sur, si tu veux t'allonger les bras, roule dans les tours avec un 300, je pense que c'est une solution efficace.

Ah oui encore deux arguments, ma première enduro à 17.5 ans c'était une 300 katé, pour ma découverte de l'enduro, c'était le fun à l'état pur.. J'en garde un excellent souvenir !

Et mon frère m'a piqué mon 300 pour un we en France, résultat il a vendu dans la foulée sa 200 et cherche une 300
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MessageSujet: Re: Passage au gros cube   

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