L'enduro au Nord de la France

AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  

Partagez | 

PDS vs BIELETTES : le match !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rom278

Masculin Nombre de messages : 201

MessageSujet: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Lun 15 Sep 2014 - 23:26

il y a quelque temps, je roulais en gas (EC 300 racing) équipé de biellettes.
je trouvais le chassis très confortable , un vrai rail !!!
de plus, l'amorto encaissait bien les chocs et les aspérités du terrain...

maintenant, je roule en 350 KTM équipée d'un pds.
je la trouve moins confortable et ai l'impression d'avoir parfois la sensation que l'arrière s'échappe notamment sur les gros trous.
bien qu'ayant essayé des réglages par des experts de la profession, celui ci ne me donne pas encore satisfaction...

j'ai l'intention de revenir aux biellettes ,...vers Husky par exemple !!!

avant de faire mon choix, j''aimerai connaitre les principales caractéristiques des deux systèmes...
si un quelconque Aladin a sa lanterne, je veux bien qu'il m'éclaire....
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Massin

Masculin Nombre de messages : 402

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 7:41

LE vieux débat lol! ...

Sans prétention de fournir une explication "scientifique", voici ce qui a été constaté après avoir utilisé plus d'une dizaine de KTM à PDS depuis 1997, ainsi qu'une "EXC à biellettes" en 200 et 150 :

En termes de confort, il est possible d'obtenir d'excellents résultats avec un PDS (voir A. Dubucq).  Là où le bât blesse, c'est en ce qui concerne les réactions du train avant.  Avec le PDS (jusqu'en 2013 en tout cas), on ressent parfois des réactions surprenantes dans l'avant.  Ces réactions ont parfois été imputées à la fourche, mais le test suivant semble infirmer l'hypothèse.  

La "EXC à biellettes" réalisée en combinant une partie-cycle de SX 150 avec un bas-moteur et divers éléments issus de la 125 EXC, fait preuve d'une stabilité exemplaire, et est exempte de réactions désagréables dans le train avant.  Elle est équipée d'une fourche à double cartouche d'origine SX (adaptée par A. Dubucq pour l'enduro).  En montant la fourche SX double cartouche sur une 125 EXC à PDS, on observe peu (voire pas) de changement, le train avant conserve son comportement un peu surprenant.  Rien de franchement paniquant non plus (on ne compte guère de décès dus à la suspension depuis la sortie du PDS), mais ce n'est pas aussi sécurisant que sur la partie-cycle à biellettes.

L'opération inverse montre qu'incriminer la fourche n'est pas pertinent : En montant la fourche simple cartouche de la 125 EXC (modèle 2011, préparation A. Dubucq également) sur la partie-cycle à biellettes, on n'observe pas de différence significative.  NB : Quant il s'agit de préparer la suspension d'une KTM à PDS, A. Dubucq insiste pour travailler à la fois sur la fourche et l'amortisseur ... il doit bien y avoir une raison.

Il existe peut-être une autre solution : monter un amortisseur Trax (pas encore essayée sur une KTM à PDS, mais au vu des qualités constatées sur une Sherco, il n'est pas exclu que cela améliore les choses).

Enfin : la moto qui a remporté les 12 Heures de la Chinelle cette années était équipée d'un PDS ... d'origine ! (mais bon, d'accord : les pilotes étaient des extra-terrestres lol! ).

Very Happy
fabio

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 11:12

Le maitre ès suspensions a parlé
rom278

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 11:15

Merci pour toutes ces infos...
Ça m a l air un peu plus clair...
Je pense aussi que le PDS n est pas très progressif d ou l utilisation d un ressort à spire variable...
cyrtes

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 15:17

Ah enfin quelqu'un qui m'explique !
pour ma part j'ai roulé très mal avec un 300 EXC 2011.
Après avoir terminé d'incriminer mon faible niveau, et un pouce cassé plus loin, j'en étais resté à la mise en cause de la fourche WP.
Aujourd'hui, j'ai une 300 Sherco 2013 avec la même fourche WP mais amortisseur à biellettes, et là je n'ai aucun problème de stabilité, l'ensemble est cohérent, la moto ne se dérobe pas, je roule en sécurité.
Je mettais cela sur le compte du chassis extraordinaire de la Sherco, mais tu ajoutes de l'eau à mon moulin.
Le PDS, c'est peut être bien pour les top pilotes, mais pour les autres c'est prépa fourche voir cone valve etc...
JPL

Masculin Nombre de messages : 2056

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 15:50

Non Cyrtes, le PDS n’est pas fait que pour les tops pilotes.. Pour preuve, moi le king des poireaux je m’y suis fait et en suis très satisfait.
Je confirmerais  les propos de Patrick, ce système pour être efficace requière un meilleur accord entre l’avant et l’arrière. Les bons conseils de réglage, le bon setting qui « me » va bien, c’est d’Alain Dubucq que je les tiens.
loulou

Masculin Nombre de messages : 3656

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 19:51

J'adore ce genre de débat où on se met a douter d'un système de suspension plutôt qu'un autre alors qu'on est très loin de maitriser le sujet... Hormis les maitres en la matière comme des préparateurs dont c'est le métier et qui peuvent legitimement se prononcer, pour le reste ca me fait vraiment rire.

Que les ktm soient des motos plus difficiles a régler qu'une autre je le conçois, mais faut pas exagérer, en dehors de la moto y'a le pilote aussi et la bonne volonté de passer un peu de temps a jouer d'un tourne vis pour ajuster la moto aux attentes du pilotes.

Ceci étant je pense aussi que les biellettes sont un plus, au même titre qu'une bonne préparation sur une moto d'origine.

Mais y'a un tas de paramètres qui entrent en compte(pneumatiques, adhérence, revêtement, forme du pilote...) qui nous dépassent tous pour pouvoir accuser une moto de mal rouler ou pas.
bill
Admin

Masculin Nombre de messages : 7470

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 20:12

Tout est une question de feeling. Je ne me suis jamais senti aussi bien que sur la sherco. Avant je n'avais eu que des katoches. Mais je sais pas dire si c'est à cause des biellettes . Laughing

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 20:33

Sur une bécane avec des biellettes, c’est justement les biellettes qui assurent la progressivité lors de leur révolution.
Avec un PDS, c’est l’amortisseur qui assure la progressivité. Si tes précontraintes ne sont pas réglées tip top, tu te choppes des réactions soit de la fourche, soit tu prends des coups de raquettes.

Oli#23

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mar 16 Sep 2014 - 20:56

A notre niveau, fortiche est celui qui sent la diff... Laughing
rom278

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!    Mar 16 Sep 2014 - 21:08

JPL a écrit:
Sur une bécane avec des biellettes, c’est justement les biellettes qui assurent la progressivité lors de leur révolution.
Avec un PDS, c’est l’amortisseur qui assure la progressivité. Si tes précontraintes ne sont pas réglées tip top, tu te choppes des réactions soit de la fourche, soit tu prends des coups de raquettes.

tout à fait déccord avec toi....
je pense , et ce n'est que mon feeling, que le pds requiert plus de finesse de réglage pour le même résultat que les bielettes...
ceci est du à sa conception !!!
rom278

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!    Mar 16 Sep 2014 - 21:19

et voici quelques explications purement théoriques

http://www.toutsurlamoto.com/lasuspension.htm

http://psucmx.free.fr/articles/entretien/reglage_suspensions.pdf
JackNZ

Masculin Nombre de messages : 1456

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 9:27

Je me doutais que ça allait déclencher des passions ce débat :-)

J'ai eu une KT de 1998 (la première version du PDS), je me rappelle qu'il fallait y aller cool au début le temps qu'il chauffe...
Ensuite une de 2001, pareil j'ai incriminé la fourche mais après une vidange avec de la KYB 01 c'était mieux...
Par contre j'ai toujours été plus à l'aise sur ma gas 2003 (plus saine) et mes 2 CRE de 2005 (là je n'en parle même pas que ce soit la 125 en KYB ou la 250 en SHOWA, avec les suspensions préparées c'était magique, stable, maniable, sain... parfait à mon niveau...)

Après ça dépend vraiment des gouts, du niveau... Reste que graisser les biellettes, c'est pénible...

Pilou
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5233

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 9:34

JackNZ a écrit:

Après ça dépend vraiment des gouts, du niveau... Reste que graisser les biellettes, c'est pénible...

+1 c'est même chiant ...

Et changer un roulement de bas de PDS prend 10 min à un manchot comme moi. Laughing
http://www.gigapc.be
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 11:50

Moi j'aime bien graisser les biellettes Laughing Laughing

C'est un ensemble de chose qui rend les KT particulières, il y a le Pds mais aussi la géométrie globale du cadre.
On aime ou pas, on s'y adapte ou pas......
Les quelques fois où j'en ai essayé, je n'ai pas aimé, même celle de Coco pourtant on ne peut pas dire qu'elle était mal réglée vu la vitesse à laquelle il allait avec Shocked .

C'est certainement parce que je suis formaté partie-cycle à la japonaise (cadre rigide avec un peu plus du poids sur l'avant) et qu'il est trop tard pour que je m'adapte à un autre type de machine.

Mais bon, forcément la base c'est déjà d'avoir un ensemble correctement réglé et entretenu.

Tester une Husquy un de ces jours ça me brancherait bien
JackNZ

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 11:54

jul a écrit:

C'est certainement parce que je suis formaté partie-cycle à la japonaise (cadre rigide avec un peu plus du poids sur l'avant)

La confiance dans l'avant... c'est le plus important...
JPL

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 14:11

C’est vrai que c’est un truc qui fait débat depuis des années. (il doit y en avoir des pages sur le net).

Pour moi l’argument de la facilité d’entretien du PDS  est presque anecdotique, ça représente quoi ? 20, 30 minutes par an.

Pour ce qui est de l’exposition mécanique ; ben y a pas photo, avantage au PDS.

Question qualité des produits WP, je les considère à la hauteur des Japonais ou de Ohlins (je parle en « standard »), cinq crans si pas plus au-dessus des Italiens.

Question réglages (sans exagérer, Loulou), je crois comme je l’ai dit plus haut, qu’il faut être plus rigoureux sur les réglages de précontrainte avec le PDS qu’avec une moto à biellettes.

Pour le ressenti du pilote ; il est évident que celui qui n’est habitué à une Katé, il lui faut un temps d’adaptation. Après, si c’est bien réglé, je ne vois pas le problème. D’ailleurs si c’était tellement de la daube le PDS, Monsieur KTM ne vendrait pas autant de motos, non ?

Pour ce qui est des HVA à biellettes (les KTM blanches, quoi) ; Je n’en ai essayé qu’une, une 250 TE avec laquelle je n’ai fait que que 3-4 Km (peut-être trop peu pour juger). Honnêtement, je n’ai même pas ressenti la différence avec les biellettes. Par contre je n’aimais pas la fourche 4CS, bien trop dure pour moi (peut-être une question de réglage).
loulou

Masculin Nombre de messages : 3656

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 21:19

JPL a écrit:
Question réglages (sans exagérer, Loulou), je crois comme je l’ai dit plus haut, qu’il faut être plus rigoureux sur les réglages de précontrainte avec le PDS qu’avec une moto à biellettes

1h sur un terrain de cross avec un tourne vis et c'était fait sur ma 2011... Y'a pire !

Mais quand j'en lis certains c'est a croire qu'une Katé c'est inroulable... Donc j'ai concédé que ça pouvait être plus complexe a régler... Encore faut-il avoir l'envie de la regler la moto.

Bref, encore un débat de préfèrence de matos.
Patrick Massin

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 21:53

JPL a écrit:
C’est vrai que c’est un truc qui fait débat depuis des années. (il doit y en avoir des pages sur le net).

lol! En même temps, il est amusant de lire année après année dans les essais presse que "cette année, de nouveaux réglages ont résolu l'instabilité du train avant" ... dont la même presse avait annoncé la disparition l'année précédente  lol! .

JPL a écrit:
Pour moi l’argument de la facilité d’entretien du PDS  est presque anecdotique, ça représente quoi ? 20, 30 minutes par an.

Surtout qu'il faut de toute façon démonter le bras oscillant pour son graissage.

JPL a écrit:
Pour ce qui est de l’exposition mécanique ; ben y a pas photo, avantage au PDS.

Pas faux ... d'un autre côté, on ne peut pas dire que la rupture des biellettes soit la casse la plus fréquemment rapportée  Rolling Eyes .

JPL a écrit:
Question qualité des produits WP, je les considère à la hauteur des Japonais ou de Ohlins (je parle en « standard »), cinq crans si pas plus au-dessus des Italiens.

Tous ceux qui n'ont plus de lait qui leur coule des narines (voilà qui ne rajeunit pas  Laughing ) se souviendront de l'époque où les produits WP remplaçaient souvent leurs homologues italiens ... et même japonais.

JPL a écrit:
je crois comme je l’ai dit plus haut, qu’il faut être plus rigoureux sur les réglages de précontrainte avec le PDS qu’avec une moto à biellettes.

Oui.  Et éviter d'appliquer les mêmes "recettes de cuisine".  Plutôt que de jouer à l'apprenti-sorcier, il vaut mieux faire appel à, ou se faire conseiller par, un véritable pro (Saint Alain prie pour nous  Razz ).

JPL a écrit:
Pour ce qui est des HVA à biellettes (les KTM blanches, quoi) ; Je n’en ai essayé qu’une, une 250 TE avec laquelle je n’ai fait que que 3-4 Km (peut-être trop peu pour juger). Honnêtement, je n’ai même pas ressenti la différence avec les biellettes. Par contre je n’aimais pas la fourche 4CS, bien trop dure pour moi (peut-être une question de réglage).

Il est assez curieux que les essais des premières HVA/KTM à biellettes officielles aient donné lieu à des commentaires réservés quant à la partie-cycle.  Outre les questions d'ergonomie (gros réservoir, un peu comme sur les Husaberg antérieurement ?), la fourche 4CS n'a pas toujours fait l'unanimité - il est vrai plutôt en termes de fiabilité.
rom278

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Mer 17 Sep 2014 - 22:15

J ai souhaité initier ce débat non pas pour savoir qui préfère quoi?
Le but est de mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque système si spécifique soit il ?

En résumé, pour le pds
+ facilité d entretien
+ protection aux chocs,
- réglage délicat du fait de la progressivité de l amortissement

Pour les biellettes :
+ facilité de réglage
+ confort du à l absorption mecanique du trapèze,
- exposition aux chocs

Il est clair que si deux systèmes coexistent , ils doivent avoir chacun des avantages!!!!
JackNZ

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Jeu 18 Sep 2014 - 0:00

rom278 a écrit:

Pour les biellettes :

- exposition aux chocs

Yep, je me suis fait pieger une fois, un choc a endomage une de mes biellette et fait sauter le joint spy (la portee etait deformee :-S)... du coup, roulements pourris de rouille, aiguilles idem... $$$$$

Patrick Massin

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Jeu 18 Sep 2014 - 7:50

JackNZ a écrit:
rom278 a écrit:

Pour les biellettes :

- exposition aux chocs

Yep, je me suis fait pieger une fois, un choc a endomage une de mes biellette et fait sauter le joint spy (la portee etait deformee :-S)... du coup, roulements pourris de rouille, aiguilles idem...  $$$$$

Il a sans doute fallu un solide impact pour en arriver là Shocked . Et donc : ça peut bel et bien se produire Very Happy .
Patrick Massin

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Jeu 18 Sep 2014 - 7:55

jul a écrit:
C'est un ensemble de chose qui rend les KT particulières, il y a le Pds mais aussi la géométrie globale du cadre.
On aime ou pas, on s'y adapte ou pas......
Les quelques fois où j'en ai essayé, je n'ai pas aimé, même celle de Coco pourtant on ne peut pas dire qu'elle était mal réglée vu la vitesse à laquelle il allait avec  Shocked  .

Dans ce registre, encore une réflexion "ancestrale" Laughing : Certains se souviendront des Husaberg 4 temps (avec kick à gauche).  

Outre leur esthétique ... discutable (et encore, en étant gentil avec le designer qui aurait mérité d'être cloué sur une porte afin de servir d'avertissement à ceux de ses congénères qui auraient envisagé de s'égarer dans une voie similaire) Rolling Eyes , il s'agissait de machines qui fonctionnaient très bien, y compris côté partie-cycle ; et pourtant : elles étaient équipées elles aussi du PDS ... Va savoir, Charles ... Cool

Comme le suggère "jul", la discussion tourne donc en fait davantage autour de l'ensemble cadre-PDS des KTM (au moins jusqu'en 2013), que de la stricte comparaison PDS/biellettes.

Very Happy
JackNZ

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Jeu 18 Sep 2014 - 8:49

Patrick Massin a écrit:
JackNZ a écrit:
rom278 a écrit:

Pour les biellettes :

- exposition aux chocs

Yep, je me suis fait pieger une fois, un choc a endomage une de mes biellette et fait sauter le joint spy (la portee etait deformee :-S)... du coup, roulements pourris de rouille, aiguilles idem...  $$$$$

Il a sans doute fallu un solide impact pour en arriver là Shocked .  Et donc : ça peut bel et bien se produire Very Happy .

Ou un coup de pas de chance... Sad En tout cas ça m'avait couté un axe + bagues + les roulements + joint + un peu de bricole pour refaire la portée de la biellette...
jul
Modérateur

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   Jeu 18 Sep 2014 - 10:07

Loulou il aime pas qu'on critique les oranges Laughing Laughing

Les goûts et les couleurs....
Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PDS vs BIELETTES : le match !!!   

PDS vs BIELETTES : le match !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant