L'enduro au Nord de la France
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Le site ENDURO59Le site ENDURO59  


Partagez | 
 

 réglage des mi-régimes exc 125

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JPL

avatar

Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 52
Localisation : Namur
Points : 2359
Date d'inscription : 09/03/2011

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Sam 30 Mai 2015 - 18:54

Salut Jacques,
La partie « anti déflagrante » de l’essence peut être appelée n-Heptane. Cette partie est composée d’extraits aromatiques. Plutôt que d’écrire que les pétroliers ont remplacé le plomb par ces extraits, il aurait été plus exact que je dise, qu’ils ont fortement modifié les quantités présentes de ces produits dans l’essence.
Certes ces aromates sont présents à l’origine dans le pétrole ;  Mais de tous temps (même à l’époque de l’essence plombée)  ils  sont séparés par raccourcissement des chaînes lors du craking dans un premier temps.
Dans un deuxième temps les pétroliers effectuent un reforming des chaînes linéaires des molécules « craquées », y incorporent des produits légers pour élever le taux d’octane ainsi que les fameux BTEX (les fameux aromes), les MTBE (les éthers) et le pire de tout, l’éthanol ou devrais-je plutôt dire le bioéthanol (le pire s’entend au sens mécanique).
Donc, pour garantir un indice d'octane suffisant (RON95, 98), les pétroliers ont substitué le plomb par des composés à haut indice d'octane aromatiques, MTBE, éthanol…
PS : le toluène (belle saloperie cancérigène) par exemple, était déjà fortement utilisé dans les années 80’ pour augmenter le taux d’octane, que ce soit en rallye, sur les cross qui fortement comprimées demandaient du RON105 ; Pour ne pas acheter d’avgas, j’en mettais à raison de 1% dans mon mélange.
C’est ce remplacement des oxydes de plomb par une plus grande quantité de BTEX et MTBE qui induit une plus grande agressivité de l’essence sur  les soupapes et  sièges des 4T, une moins bonne coloration des bougies lors d’un arrêt carburation sur un 2T. La plus grande présence de ces aromates explique aussi, la détérioration plus rapide de certains joints, comme les membranes de carburateurs à dépression par exemple.
Ici Jacques, je pose un avis mécanique et non pas environnementale ou de santé publique (quoique, ils ont remplacé une grosse saloperie qu’était le plomb par d’autres qui ne sont pas fatalement meilleures pour la santé).
Il est vrai et tu t’en souviens certainement, lorsque dans les années 80’ on regardait la sortie d’échappement d’une bagnole, on constatait que l’intérieur était recouvert d’une suie très fine de couleur grisâtre. Cette suie était due à la présence de plomb (ne pas confondre cette suie avec un résidu de combustion). Voilà le problème du plomb, sans oublier celui que l’on rejetait en microparticules.
Aujourd’hui, ces dépôts n’existent plus avec les essences SP mais on rejette d’autres types de saletés dans l’atmosphère.
Pour ce qui est du 95 vs 98 ; Ici encore les européens se distinguent !
Non seulement on a plus de plomb mais on y met du bioéthanol  en quantité variable.
Le bioéthanol à un PCI bien inférieur à l’essence  (On parle bien de PCI, puisque nous ne récupérons pas dans nos moteurs la chaleur latente de vaporisation).
Il est extrêmement difficile de trouver sur le net des valeurs exactes pour le PCI du 95 et 98, simplement parce que les pétroliers préfèrent occulter la chose. Ils l’occultent parce qu’ils ne sauraient pas justifier qu’ils nous vendent depuis des années et à un prix bien supérieur, un carburant 98SP qui n’apporte rien de plus que le 95SP.
Pour t’en convaincre, parcours le net ! Autant de motards que d’automobilistes, ont testé les deux types de carburants. Quasiment aucune différence de consommation, quasiment aucune augmentation de performances, sauf un avantage dans certains cas concernant le cliquetis……… et sans oublier une différence de prix.
Je vais même te répondre par une anecdote : L’année passée lors d’une sortie en moto de route, en ravitaillant en essence (une pompe Shell – de la V-Power), je suis surpris de voir qu’un gars à une autre pompe, verse un additif dans son réservoir. Le gars voyant que je le regarde, me dit qu’il met de l’octane booster. S’en suit une discussion entre nous et le gars m’explique que dans ZX10R qui a quelques mois, qu’il est obligé de mettre de l’additif pour éviter le cliquetis, m’explique que chez les gars qui roulent en hyper-sport c’est très fréquent (taux de compression probablement), m’explique qu’il ne met que de la 98, qu’il a déjà essayé différentes enseignes, que rien n’y fait ! Donc, octane booster !!! Là, il faut m’expliquer l’intérêt du 98SP.
Pour le fun, regarde les deux fiches techniques :
Pour le 95 : http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Super-Premier-95.pdf
Pour le 98 : http://www4.total.fr/Europe/France/pdf/carburants/Fiche-Technique-Total-Excellium-98.pdf
Tu ne trouves pas interpellant qu’aucune valeur minimale de PCS – PCI  ne soit imposée par une norme ? Ne trouves-tu pas interpellant également que la densité puisse varier de 8% (720 - 775 Kg/m³) ?
Donc oui, c’était mieux avant ! L’essence était un produit bien plus simple à fabriquer, un produit bien plus stable dans sa composition finie. (Je me répète, sur un plan purement mécanique).
Pour ce qui est de l’éthane, je persiste.
En regardant ce lien : http://www.larousse.fr/archives/grande-encyclopedie/page/12952
On y explique le steam-cracking ; Ils parviennent à incorporer à l’essence des condensats de gaz et plus particulièrement l’éthane.
Plus qu’hier (bien qu’il y ai des années qu’ils craquent l’éthane), l’essence c’est de la chimie. Rien ne se perd, tout se transforme.
Revenir en haut Aller en bas
Pilou
Modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 55
Localisation : Beauraing, Belgique, Europe
Points : 5279
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Sam 30 Mai 2015 - 19:17

Ca y est ... j'ai mal au crane ...



lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gigapc.be
jul
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6287
Age : 39
Localisation : Nord
Points : 6916
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Sam 30 Mai 2015 - 19:53

Laughing
Pareil
Laughing

Bon, compliqué tout ça....
Faut quand même savoir que c'est son taf à JackNZ de concevoir, réaliser et exploiter des unités de raffinage
Donc niveau news, infos et théorie de l'essence, je pense qu'on peut lui faire confiance Wink

Mais de toute façon c'était mieux avant, ça c'est clair :

https://www.youtube.com/watch?v=rxDcipcLKvI

logo End59
Revenir en haut Aller en bas
JPL

avatar

Masculin Nombre de messages : 2056
Age : 52
Localisation : Namur
Points : 2359
Date d'inscription : 09/03/2011

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Sam 30 Mai 2015 - 20:44

Pilou a écrit:
Ca y est ... j'ai mal au crane ...



lol!

Bois un Orval, ça va passer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
piero

avatar

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 34
Localisation : valenciennes
Points : 698
Date d'inscription : 27/06/2010

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Sam 30 Mai 2015 - 22:00

wahouuuuuuuuu! vous etes fort les gars parce que la j'ai cru que j'etais sur le forum de la nasa ! merci pour le liens de la bible du 2t !
Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Whangarei
Points : 1546
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 1:20

Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi pour la partie mécanique, mais, avec tout le respect que je te dois, il y a beaucoup de savoir dans ce que tu dis... mais ça reste des infos "externes" et confuses.
Je ne penses pas que tu aies assez de connaissance en procédés (réaction / distillation) pour piger le truc...

Comme le dit Jul, c'est mon travail de faire de l'essence, j'en suis à 10 ans de raffinage, que ce soit en conception, développement, démarrage, opération...

OK pour la partie MTBE Ethanol

Pour la partie aromates craqués séparés, ta source a écrit le truc à l'envers, le réformage a pour but premier de-hydrocycliser les alcanes linéaires présent dans le naphta pour les transformer en aromatiques, le terme cracking pour les reforming est une imprécision largement répandue par TOTAL.
Oui les reforming craquent les produits, mais c'est une réaction non voulue, tu crée des GPLs qui ont une plus faible valeur que l'essence... en cadeau ça augment la dé-activation de ton catalyseur par formation de coke, donc le craquage est ton ennemi dans un reforming (à moins que la balance fuel de la raffinerie dirige l'opération vers plus de craquage, mais c'est se tirer une balle dans le pied).

Pour les octanes booster, tu mélange clairement ce qui se passent pour l'essence de compétition (avec des moteurs surcomprimés) et l'essence à la pompe... le Toluène par exemple, ou tout ces aromatiques pures coute la peau des c***** à produire, donc l'utiliser en compétition avec des moteurs sur-comprimés, ok, mais aucun raffineur n'a pour but d'en rajouter dans de l'essence commerciale.
D'ailleurs tu m'apprends un truc, pour moi le Toluène n'était encore que "fortement suspecté" cancérigène, mais bon on se doutait que ce serait confirmé un jour.

Alors l'indice d'octane ça veut dire quoi:
On a prit comme base 2 composés, 1 qui détonne pas ou peu, l'ISO-OCTANE, alcane ramifié à 8 atomes de carbone et on lui a attribué une note de 100.
De l'autre côté de la classe, le n-Heptane, alcane linéaire à 7 atomes de carbones, très faible pouvoir anti-déflagrant, hop on lui colle 0.

Du 98 se comporte comme un mélange de 98% d'Iso-Octane et 2% de n-Heptane... Mais du n-heptane dans ton essence à la pompe, honnêtement je ne sais pas combien il y en a, ça dépend d'une raffinerie à l'autre, mais suivant le schéma de la raffinerie, tu peut surement en avoir plus de 5%, comme 0 et avoir un indice d'octane de 70... comment ??? Il y a des composés, les aromatiques justement, qui sont meilleurs que l'iso-octane (note> à 100) et tout un tas qui ont un indice dans les 60...

Non il n'y a pas de norme pour le PCI de l'essence, il y en a pour le Jet A1 par contre (carburant des avions de lignes). Il y en déjà assez des specs pour l'essence, entre les intervalles de distillation, le point final, la tension de vapeur (qui varie en plus au cours des saisons). Il y a des variations mais pour l'utilisateur lambda, il ne verra qu'une faible variation de la consommation.
Pour la densité, c'est pour aider ta spec de tension de vapeur (pis faut bien qu'on joue aussi en raffinerie, vu qu'on vend l'essence en volume, on a tout intérêt a avoir la densité la plus faible possible lol!  lol!  lol! ).
Et oui l'essence est plus volatile l'hiver pour aider à se vaporiser à plus faible température...


Pour le steam cracking, je n'arrive pas à ouvrir le lien, mais encore une fois j'ai l'impression que le truc part à l'envers... Un steam craqueur a pour but de craquer du naphta (donc de l'essence + ou -) pour en faire des produits plus légers et insaturés (Ethylene, Propylene, Acetylene) utilisés en pétrochimie. Certains schémas utilisent des charges plus lourdes et doivent sortir pas mal de naphtha...

A ma connaissance aucune raffinerie française n'a de steam craqueur... il y en a un à Gonfreville côté pétrochimie (surement un à Feyzin et un à Lavéra aussi).

"Craquer l'éthane" Sais tu vraiment ce que veut dire craquer ???? Sais tu vraiment ce qu'est l'éthane ????
Craquer -> raccourcir la longueur de la chaine carbonée...
Ethane -> chaine de 2 (deux) atomes de carbones...

L'éthane peut être une charge de steam craqueur avec pour but de l'hydrogène / acethylene / ethylene.
Un steam craqueur traitant de l'Ethane sort 3% d'essence de pyrolyse, donc en gros ça fini dans ton essence car c'est un co-produit dont tu ne sais que faire.

Encore une fois, l'essence commerciale n'est pas du Chanel, il n'y en a pas 2 pareils, même sortant d'une même raffinerie, celle du lundi est différente de celle du mardi... il faut de la marge dans les specifications, sinon tu paierais ton essence X fois le prix... tiens comme l'Avgas... tout s'explique...
Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Whangarei
Points : 1546
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 4:41

Et un autre point, l'essence d'avant... La spec était déjà de 98, mais tu avais souvent bien plus car les raffineries n'étaient pas optimisées... Maintenant du SP 98, l'indice d'octane est 98,1 quand tu as du bol, sinon c'est 98.0 et basta... Dans le temps tu avais surement du 100/101... plus aucun raffineur ne peut se permettre d'opérer comme cela, c'est la faillite assurée...

Il y a 2 specifications pour l'essence, le RON et le MON (du moins en France, aux US on vie la moyenne des 2, ici juste le RON).
On vise le RON et on subit le MON en général.
L'écart RON-MON (la sensibilité) n'est pas le même suivant le type de molécules (élevé pour les aromatiques, faible pour les iso-parafines). Suivant le cocktail utilisé pour réalisé ton essence le MON peut varier pas mal pour un même RON.

En gros le RON représente les contraintes subit par le moteur à régime constant, le MON une accélération brusque (pied au plancher au pied d'une côte).

Je ne suis pas choqué par les écarts de densité et le fait qu'il n'y ait pas de PCI, les specs sont assez contraignantes comme ça, et pour mettre dans une voiture c'est largement suffisant. Ensuite, oui tu peux arriver à la limite de l'essence de base. Deux options, soit les 3% qui en ont besoin achètent des additifs, soit on augmente la qualité pour tout le monde. L'essence à 5 euros le litre pour tout le monde ? pas de souci on sait la faire :)

Et sinon ici notre spec c'est RON 91, et on n'a pas à pousser les voitures pour les démarrer le matin...


Revenir en haut Aller en bas
jul
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 6287
Age : 39
Localisation : Nord
Points : 6916
Date d'inscription : 20/06/2009

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 8:53

Sleep Sleep



Laughing
C'est intéressant
Mais c'est sûr que c'est hyper pointu et dans des domaines aussi pointus les infos publiques disponibles sont souvent raccourcies et du coup un peu inexactes, sans compter les copier-coller ratés du web.
Déjà pour le traitement de l'eau, sur le net on est loin de trouver les éléments "à jour" alors pour de la chimie fine.....

D'autant que là derrière il y a de la propriété industrielle et de la valeur commerciale.

En tout cas c'est bon, moi j'ai tout ce qu'il faut pour produire ma propre essence maintenant ! j'attaque demain !
logo End59
Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Whangarei
Points : 1546
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 8:57

jul a écrit:
Sleep Sleep



Laughing
C'est intéressant
Mais c'est sûr que c'est hyper pointu et dans des domaines aussi pointus les infos publiques disponibles sont souvent raccourcies et du coup un peu inexactes, sans compter les copier-coller ratés du web.
Déjà pour le traitement de l'eau, sur le net on est loin de trouver les éléments "à jour" alors pour de la chimie fine.....

D'autant que là derrière il y a de la propriété industrielle et de la valeur commerciale.

En tout cas c'est bon, moi j'ai tout ce qu'il faut pour produire ma propre essence maintenant ! j'attaque demain !
logo End59

C'est exactement ça... ce n'est pas en passant 8h par jour sur Doctissimo que tu deviens médecin...
Revenir en haut Aller en bas
Kokigna

avatar

Nombre de messages : 26
Age : 49
Localisation : 59 La Bassée
Points : 42
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 9:19

JackNZ a écrit:
Et un autre point, l'essence d'avant... La spec était déjà de 98, mais tu avais souvent bien plus car les raffineries n'étaient pas optimisées... Maintenant du SP 98, l'indice d'octane est 98,1 quand tu as du bol, sinon c'est 98.0 et basta... Dans le temps tu avais surement du 100/101... plus aucun raffineur ne peut se permettre d'opérer comme cela, c'est la faillite assurée...

On trouve facilement en Suisse de l'indice 100 scratch

Question : pour un 2T autant mettre du 95 que du 98 ?
Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Whangarei
Points : 1546
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 9:27

Kokigna a écrit:
JackNZ a écrit:
Et un autre point, l'essence d'avant... La spec était déjà de 98, mais tu avais souvent bien plus car les raffineries n'étaient pas optimisées... Maintenant du SP 98, l'indice d'octane est 98,1 quand tu as du bol, sinon c'est 98.0 et basta... Dans le temps tu avais surement du 100/101... plus aucun raffineur ne peut se permettre d'opérer comme cela, c'est la faillite assurée...

On trouve facilement en Suisse de l'indice 100 scratch

C'est faisable, mais ça à un prix. Ce que je voulais mettre en avant, c'est que si les spécifications sont 98 ou 95 ou peu importe, il n'y a aucun intérêt à faire mieux...

Il faut savoir que l'essence acheté dans une station Shell à Nantes vient de la raffinerie Total de Donges... Pareil pour une Mobil, une Elan, une Leclerc, une Auchan... Donc Total à Donges bosse pour les autres... c'est à ça aussi que servent les specifications, ça donne de la flexibilité à la distribution...

Ah oui tiens, à une époque de grandes idées circulaient "pour faire tomber les pétroliers n'achetez que de l'essence de supermarché"

Mais bien évidemment, chacun sait que Leclerc opère ses propres raffineries... Very Happy Very Happy Very Happy

Personnellement, j'ai toujours mis du 98 même sur des modèles prévus pour du 95...Ca ne peut pas faire de mal
Pour mes 125 jamais eu de souci, mais j'ai toujours trouvé que même décomprimée ma 250 CRE détonnait un peu... Par contre jamais eu de souci sur ma 250 GG...
Revenir en haut Aller en bas
etinag

avatar

Masculin Nombre de messages : 2102
Age : 55
Localisation : l'atelier
Points : 2424
Date d'inscription : 17/12/2007

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 10:49

Djû ! Shocked

un moment donné, ça parlait "eau-ricard" et me suis dit; ça commence à être intéressant...
Ben non: et le pire c'est que j'ai tout lu parceque je pensais qu'on allait me refiler un bon plan pour produire le ricard soi-même !

lol!

blague à part: respect pour les pros de la chimie : Shocked  
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Localisation : Bavay
Points : 566
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 11:47

Salut à tous !

Alors je vois que mon poste est très motivant pour tous c'est sympa ça permet de récolter un max d'info sur les réglages d'une bécane Very Happy  et un peu plus même...  

Pour revenir au sujet réglage des mi régimes

Le mélange était bien trop pauvre en bas après une petite visite chez Pierre et j'espère une grande histoire d'enduro qui va démarrer  Very Happy  dans la région

Voici le procédé :

1) l'aiguille sur 2    pire BEUUUUUUUU
2) l'aiguille sur 4    idem
3) l'aiguille sur 5    idem
4) l'aiguille sur 5 vis de richesse serrée à 1 tour  Wink  un peu mieux moins creux
5) aiguille sur 5 vis de richesse serrée à 1/4 tour  bounce  ça marche mais réglage pas bon
6) gicleur de 45 remplacé par un 50 aiguille sur 3 et  
7) Encore à faire réglage fin ainsi qu'un test bougie pour les hauts régimes et gicleur principal

Maintenant quand j'ouvre ça  badair  

     

PS : j'adore le passage sur le ricard et l'eau lol!
Revenir en haut Aller en bas
JackNZ

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 34
Localisation : Whangarei
Points : 1546
Date d'inscription : 05/01/2010

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 11:52

Top

content que ça se soit résolu et désolé pour le pourrissage de poste Very Happy

Faudrait retrouver un Moto Verte de 2004 pour voir ce qu'ils préconisaient à l'époque... Vais pas pouvoir t'aider, je n'ai pas mis cela dans ma valise Laughing
Revenir en haut Aller en bas
pierre26



Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : bavay
Points : 94
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 15:21

ça gaze a écrit:

6) gicleur de 45 remplacé par un 50 aiguille sur 3 et  

Tu as essayé le GR de 50 et ça va ? c'est donc ce que l'on avait pensé
Vis de richesse à combien ? 1t1/2 -2T ?

Je pensais , il faudrait mieux aussi mettre le filtre à air neuf pour affiner ( sans parler de changer le mélange à 5% de BPzoom clown Laughing  )
Peut être vérifier la laine de roche du silencieux

Et mettre une bougie neuve pour lire la carb en haut car avec celle dessus , on ne va pas savoir lire grand chose

Et on a même pas eu le temps de gouter la Karmeliet  drunken  

Bon je retourne à mon WR car là il y a du taf
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Localisation : Bavay
Points : 566
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 20:02

Salut Pierre oui ça marche  

Gicleur 50, filtre à air neuf, vis de richesse sur 1tr/ 1/4, Gicleur principal 180.

Reste à affiner avec un bon mélange 2% et comme tu dis la bougie neuve pour le test des haut régime ne sera pas du luxe  Laughing  pour l'instant un gicleur de 180, j'en ai un de 185 qui était dessus à l'origine mais on verra à l'autopsie. Après ça on pourra déguster une bonne karmeliet  

RDV samedi matin pour bosser sur ta bête Question  et si j'ai mon kit de réparation on jettera un coup d'œil également.

@ plus
Revenir en haut Aller en bas
pierre26



Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : bavay
Points : 94
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 20:09

Et ne t'inquiète pas , en gigleur principal et de ralenti ainsi qu'en aiguille , j'ai toute la palette pour keihin Wink
et rien pour Mikuni , malheureusement c'est un mikuni 30 sur la wr200

sinon le moteur est nettoyé ainsi que le chassis ( y avait du taf , tu l'as vu What a Face ), clapets ok , cylindre/culasse ok ,c'est plus crade qu'en mauvais état
je passerai dans la quinzaine chez un pote pour les mesures de contrôles

Les karmeliet sont à la cave , température idéale
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Localisation : Bavay
Points : 566
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Dim 31 Mai 2015 - 20:59

ok à samedi alors pour en boire une

Super pour ta moto Laughing

Maintenant il ne reste plus qu'à tout remonter lol!

@ + badair
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Localisation : Bavay
Points : 566
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Mar 2 Juin 2015 - 17:46

jul a écrit:
Laughing


Mais de toute façon c'était mieux avant, ça c'est clair :

https://www.youtube.com/watch?v=rxDcipcLKvI

logo End59

Pour les nostalgique du 2 temps afro   lol!

https://www.youtube.com/watch?v=bTtl73t-SJI
https://www.youtube.com/watch?v=Zeuo06kdUDA
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Localisation : Bavay
Points : 566
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Mar 1 Sep 2015 - 17:06

Salut à tous !!!

je déterre un peu car je n'ai pas communiqué les résultats finaux des réglages...

GP : 180
GR : 48
Aiguille : NOZD
Cran : 3
Vis de richesse 2 Tr
Mélange à 1,7% Motul 710

Pour les mi & hauts régimes plus de problème.

Par contre j'ai toujours un petit souci dans les bas régimes vraiment tout en bas.
Je m'explique, lorsque je suis en première sur le ralentit et que je veux relancer la mécanique pour une montée ou un franchissement il faut que je fasse cirer l'embrayage ou que j'arrive à rouler avec la poignée de gaz à +/-1/4 si non elle tombe comme une panne d'essence BEUHHHHHHHHHHHHHH...

Merci d'avance de vos conseils.

@+
Revenir en haut Aller en bas
pierre26



Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : bavay
Points : 94
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Mar 1 Sep 2015 - 17:10

C'est une 125 , ça reste relativement pointu et il faudrait connaitre aussi l'usure du piston/segment , si c'est un peu rincé ça n'aide pas , particulièrement en bas
Revenir en haut Aller en bas
loulou

avatar

Masculin Nombre de messages : 3656
Age : 25
Localisation : Pas-de-Calais secteur Arras/Douai
Points : 3570
Date d'inscription : 09/03/2008

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Mar 1 Sep 2015 - 21:18

Jipé confirmera mais j'imagine que si ça marche fort en haut, c'est que tu es peut être trop riche pour les bas régimes.

De mémoire 2 tours en richesse c'est de trop. Essaye 1.5 max et un GP plus petit de 10 points.

Attention à ta couleur de bougie aussi.

PS : jusqu'à 2004 si je ne me trompe pas le keihin était en 38 mm pour passer en 36 ensuite dans le but justement de rendre plus linéaire la moto. Donc tu auras logiquement un peu plus de creux je pense que sur une plus récente.
Revenir en haut Aller en bas
ça gaze

avatar

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 33
Localisation : Bavay
Points : 566
Date d'inscription : 27/04/2015

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Mar 1 Sep 2015 - 22:13

Salut Pierre !!!

Oui comme on a dit, il faut de toute façon lui ouvrir le ventre et remplacer piston/segment comme un bon contrôle des clapets.
Elle ne pourra que mieux s'en porter  et je sais c'est une 125cc il faut rouler un peu en haut est pas sur le couple en bas Razz

Héhé Loulou !!!
Alors, niveau de cuve et couleur bougie ok contrôlés avec Pierre Laughing.  un beau chocolat lol!

Il faudrait que quelqu'un avec un peu plus d'expérience que moi fasse un test de la moto pour voir un peu et si besoin j'affinerai le GP car en haut elle va très fort badair alors qu'en bas je la trouve un peu bof...  

Par contre, je pense mais je ne suis pas certain. Un carbu plus gros donne un couple plus important en bas et une allonge plus impotante. C'est ce que j'ai entendu en tout cas.

Pour info, Mého roulait avec un carbu de 40, clapet d'usine et une culasse préparée sur sa 125cc pour avoir plus de puissance en bas.  Laughing

Info supplémentaire, j'ai un peu contrôlé ma consommation et 5L pour 36km je trouve ça un peu beaucoup Shocked il y a surement un niveau de cuve a revoir ou alors autre chose.......

@+
Revenir en haut Aller en bas
pierre26



Nombre de messages : 86
Age : 38
Localisation : bavay
Points : 94
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Mar 1 Sep 2015 - 23:26

loulou a écrit:
Jipé confirmera mais j'imagine que si ça marche fort en haut, c'est que tu es peut être trop riche pour les bas régimes.

normalement c'est l'inverse , plus on est pauvre en haut (gp) et mieux ça marche , jusqu'à la limite ( chauffe et casse )
Enrichir en GP , c'est perdre des perfs à haut régime

loulou a écrit:
De mémoire 2 tours en richesse c'est de trop. Essaye 1.5 max et un GP plus petit de 10 points.

j'ai jamais vu de règles aussi précises et établies pour régler un carbu , de même que donner des réglages sans voir la moto:lol:
la bougie est niquelle , signe d'une bonne carburation en GP
Revenir en haut Aller en bas
fabenduro

avatar

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : arras
Points : 549
Date d'inscription : 02/05/2012

MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   Mer 2 Sep 2015 - 8:57

Je pense que le mieux,est de se baser sur les réglages d'origine ,gp,aiguille ...


Pour ma part, quand je règle la richesse je procède de la manière suivante:

Moteur chaud, j'augmente le ralenti, puis je desserre la vis de richesse quart de tour par quart de tour ,jusqu'à temps que le ralenti soit au plus haut.

Cela a toujours fonctionné pour moi.

Si la moto à des ratés ou autre, c'est souvent qu'il ya un problème ailleurs, clapets en mauvais état,bougie,allumage anti parasite ou même filtre à essence .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: réglage des mi-régimes exc 125   

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage des mi-régimes exc 125
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum ENDURO59.COM :: OFF-ROAD :: Technique / Mécanique / Préparation / Réglages-
Sauter vers: