L'enduro au Nord de la France
 
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 Changer son piston

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Bastien 5959

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MessageSujet: Changer son piston   Mar 23 Fév 2016 - 22:19

Je dois faire mon piston sur ma Gas.
Que me conseillez vous, pièce d'origine Gas Gas ou autres marques?
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ça gaze

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mar 23 Fév 2016 - 22:23

Moi Vertex et pas de problème bon sa fait pas longtemps 40H mais pas de problème
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JPL

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mar 23 Fév 2016 - 22:25

Sans aucune hésitation un WOSSNER.


http://www.wossnerpistons.com/products/mode/filter/search/GasGas?fitment-category-id=BBB40D59-0BEE-E011-963B-000C29296656&fitment-category-name=2+Off-road

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JPL

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mar 23 Fév 2016 - 22:50

Bastien, voici une réponse que j’avais formulée sur un autre forum :

En gros :
- Un piston moulé, c’est du métal en fusion coulé dans un moule pour lui donner la forme du piston, puis après trempage, il est usiné aux bonnes cotes.
- Pour un piston forgé, on part d’un bloc de métal que l’on chauffe et sous l’effet d’une presse, on lui donne la forme souhaitée dans un moule, puis trempage et usinage.
L’alliage utilisé pour un piston moulé contient d’une part plus de silice que celui du piston forgé et d’autre part, sous l’effet de la presse l’alliage du piston forgé à un espace intermoléculaire plus faible.
Donc le piston forgé contient plus de matière, est donc plus lourd et est donc plus résistant mécaniquement parlant.
Le fait d’être plus lourd, peut aussi être un handicap sur un 125cc, par exemple.
La fabrication étant plus complexe et le surplus de matière, expliquent la différence de prix entre les deux types de pistons.


- Prox = moulé uniquement.
- Wössner = forgé uniquement (excellente qualité).
- Tecnium = marque "générique" vendue par Bihr Racing. Attention ils ont du forgé et du moulé. Les forgés sont en réalité des Wössner, alors que les moulés viennent de différents constructeurs (donc qualité très variable).
- Wiséco = forgé uniquement (excellente qualité).
- Vertex = forgé en majorité (excellente qualité), mais également en moulé.

Pour te donner un ordre d’idée, j’ai pesé un piston WOSSNER [forgé] et un piston S3 [moulé] (pistons de 300 Gas et avec une résolution de 5 gr sur ma balance d’atelier).
Tout de même 30 grammes de différence.





SI tu recherches la performance pure (et plus particulièrement sur une petite cylindrée), tu prends un piston coulé. Par exemple sur un 125 cross où tu changes de piston toutes les 30 heures (c'est moins cher et tu gagnes quelque Watt).
Si tu cherches la fiabilité, il faut prendre un forgé. Tu vas gagner en couple, mais perdre en puissance et prendre un peu plus d’inertie.
Il faut quand même relativiser, le gain de puissance avec un coulé, ainsi que le surcroît d’inertie et de couple avec un forgé reste marginal ; nos brélons d’enduro ont déjà bien trop de puissance pour le commun des enduristes.
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etinag

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 24 Fév 2016 - 16:32

Faut demander à toff. Y met quoi comme piston lui ? Wink
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JPL

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 24 Fév 2016 - 18:13

Tu parles de Tof « l’Américain », celui qui rêve d’une Yam jaune et noir, le Bob Hurricane Hannah du nord de la France ? lol!
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Xtof
Orval Man
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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 24 Fév 2016 - 18:21

Un piston de gas gas, ça ne se change pas.

pas chez moi en tous cas. Laughing
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JPL

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 24 Fév 2016 - 18:29

@etinag  Est-ce que tu n’as pas eu un piston spécial à jupe recoupée sur une de tes Gas toi ? Very Happy
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etinag

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 24 Fév 2016 - 20:43

@Xtof c'est sur j'entend que ça dans le coin aussi: "un piston de 300 GG ? t'y touche jamais!"

@JPL Heeuu ... là que t'en parle c'est p'têt bien possible ;-) . Y'a des théoriciens, des techniciens , des mécaniciens et il y a aussi des magiciens de la mécanique Wink
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Bastien 5959

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 24 Fév 2016 - 21:39

Merci JP, explications claires et limpides

Xtof, tu peux me confirmer que tu n'as jamais fait le piston sur ta Gas.
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loulou

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 24 Fév 2016 - 22:17

N'attends pas de sa réponse un gage de fiabilité de la moto  ou un exemple à suivre.

Ta moto n'est pas la sienne et ton pilotage pas le sien... pour une opération qui prend 2h et coûte 100 balles...
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etinag

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Jeu 25 Fév 2016 - 9:51

petite précision quand même:

Pas nécessaire de changer le piston si ok . Une segmentation suffit largement . De plus si piston rayé ou autres, le cylindre à morfler aussi et là tu es bon pour piston ET cylindre

@loulou le piston+le kit joint sup.+ le roulement à aiguille tu es à plus de 200 boules .

De toute façon je suppose que Bastien effectue ce boulot en préventif et que sa moto tourne correctement pour le moment. Y'a que le démontage et le visuel et mesure des pièces qui lui dira quoi faire ;-)
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Pilou
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MessageSujet: Re: Changer son piston   Jeu 25 Fév 2016 - 10:05

@loulou a écrit:
N'attends pas de sa réponse un gage de fiabilité de la moto  ou un exemple à suivre.

+1

xtof fait 650.000 km avec sa merco sans vidanger et 30.000 avec sa Gas² (là, je crois bien qu'il a fait deux ou trois vidanges, mais j'suis pas certain) Laughing
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ETISUZ



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MessageSujet: Re: Changer son piston   Jeu 25 Fév 2016 - 12:50

+1
Mais pour les vidanges il y en  certaines qu il fait assez souvent c est lorsqu il enfile les ORVAL lol!
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Xtof
Orval Man
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MessageSujet: Re: Changer son piston   Jeu 25 Fév 2016 - 14:04

Ah les rumeurs.......

La Mercos elle a 357.000 km et tourne comme une horloge. L avantage des bagnoles, c est qu elles t indiquent quand tu dois faire l entretien. Et même si parfois je n ai pas respecté la norme au km près, je ne l ai jamais dépassée de bcp de km.

Et ce grâce notamment à la réactivité de potes garagistes qui me trouvaient tjs un créneau pour faire l entretien à l improviste. Le problème avec ces potes garagistes, c'est que quand tu récupères ta bagnole, tu rentres chez toi très très tard avec un bon verre dans le nez et des histoires plein le cerveau. N est ce pas étinag?


Pour la moto, ça peut paraître bizarre, mais la vidange est quand même faite régulièrement. Mais là je fonctionne plus au felling. Je ne prends pas note des heures de vol ou des kms parcourus. Mais je peux vous assurer que c'est fait.

@bastien59 je te confirme que le piston de la bête est celui d origine. C est certainement lié, comme le précise Loulou, à mon style de conduite. Tranquilou, pepere, sans faire souffrir la bête mais tjs a l arrivée.

Ou alors c est peut être aussi lié à mon mélange 2t. De la bonne huile et max 1,3%.

N oubliez pas, au plus t astiques, au plus tu kickes. (Ou tu pousses, en fonction de la marque lol! )
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jul
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MessageSujet: Re: Changer son piston   Jeu 25 Fév 2016 - 14:19

Citation :
@bastien59 je te confirme que le piston de la bête est celui d origine. C est certainement lié, comme le précise Loulou, à mon style de conduite. Tranquilou, pepere, sans faire souffrir la bête mais tjs a l arrivée.

Quand même, c'est impressionnant parce que même si on admet que tu roules sur le couple, quand on regarde tes résultats et temps de spéciales, t'es loin de te trainer affraid et la moto à quelques années derrière elle maintenant.

Le moteur Gas est une réplique du Honda CR, niveau fiabilité c'est hyper abouti.
Quand j'avais ma 2004, j'ai fait 3 saisons sans ouvrir le moteur et la compression n'avait pas baissé d'un poil. Pourtant c'est peut-être bien la période ou je roulais le plus vite.

C'est vrai qu'une bonne huile bien dosée, un filtre bien entretenu, et respecter son moteur (notamment à froid) ça joue fort sur l'usure.

Maintenant, chacun fais comme il veut.
Pour ma part, à part sur ma 125 JLD (YZE vintage) de 1994, je n'ai jamais cassé de moteur (et encore c'était le roulement de bielle), mais comme j'aime bien mécaniquer j'ai fait beaucoup de préventif.



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loulou

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Sam 27 Fév 2016 - 21:00

@etinag a écrit:
petite précision quand même:

Pas nécessaire de changer le piston si ok . Une segmentation suffit largement . De plus si piston rayé ou autres, le cylindre à morfler aussi et là tu es bon pour piston ET cylindre

@loulou le piston+le kit joint sup.+ le roulement à aiguille tu es à plus de 200 boules .

De toute façon je suppose que Bastien effectue ce boulot en préventif et que sa moto tourne correctement pour le moment. Y'a que le démontage et le visuel et mesure des pièces qui lui dira quoi faire ;-)

Tu achetes ça avec une belle demoiselle en supplément à ce tarif j'espère ?
En origine chez ktm un kit de réparation est au catalogue à 130€ prix conseillé avec piston segment joints et cage à aiguille... avec une remise t'es à 100€ et avec les powerdays à Noël et les 50€ de remise bein t'es à 80...
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ça gaze

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mar 1 Mar 2016 - 21:08

Alors Bastien quoi de neuf !

Fini la moto elle prête pour dimanche ? tongue
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Bastien 5959

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mar 1 Mar 2016 - 21:26

@ça gaze a écrit:
Alors Bastien quoi de neuf !

Fini la moto elle prête pour dimanche ? tongue

Non, à mon avis je n'aurai pas le temps d'y regarder avant ma semaine de congés en avril!
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etinag

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 2 Mar 2016 - 10:05

@loulou a écrit:
Tu achetes ça avec une belle demoiselle en supplément à ce tarif j'espère ?
En origine chez ktm un kit de réparation est au catalogue à 130€ prix conseillé avec piston segment joints et cage à aiguille... avec une remise t'es à 100€ et avec les powerdays à Noël et les 50€ de remise bein t'es à 80...

Le prix que j'ai donné c'est en Vertex (en Wössner c'est encore plus cher)
ceci dit Bastien n'a plus qu'a attendre les powerdays de GG ( ah... on me dit que KTM n'a pas racheté GG pour finir lol! )
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ça gaze

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 2 Mar 2016 - 12:55

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loulou

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 2 Mar 2016 - 20:42

@etinag a écrit:
Le prix que j'ai donné c'est en Vertex (en Wössner c'est encore plus cher)
ceci dit Bastien n'a plus qu'a attendre les powerdays de GG ( ah... on me dit que KTM n'a pas racheté GG pour finir lol! )

Pièce origine KTM vertex également donc ca ou une autre marque, 200 boules le kit piston faut avoir trop de sous dans ses poches.
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JPL

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 2 Mar 2016 - 21:37

Moi, je dis 150€ pour un Wossner lol! http://www.enduropuro.it/shop/en/200-250-300-2t/207-piston-wossner-gas-gas-300.html
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Bastien 5959

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Mer 2 Mar 2016 - 22:01

C'est ce que je vais prendre, mais il faut que je démonte pour connaitre la côte du nouveau piston.
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etinag

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MessageSujet: Re: Changer son piston   Jeu 3 Mar 2016 - 10:37

@JPL a écrit:
Moi, je dis 150€ pour un Wossner  lol!     http://www.enduropuro.it/shop/en/200-250-300-2t/207-piston-wossner-gas-gas-300.html

ben oui sur la toile les prix sont plus riquiqui mais les frais de port sont surprenant qques fois (ici sur ton site ils demandent 20 roro )
Et puis tu ajoute le roulement du piston et le kit joint sup et t'es ... à près de 200 roro pour le tout

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